Euro : Mayer à mi-chemin des minimas

Euro : Mayer à mi-chemin des minimas ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 10 juin 2024 à 23h32

Après la première journée du décathlon des championnats d'Europe de Rome, Kevin Mayer compte exactement la moitié du nombre de points requis pour décrocher les minimas olympiques. Le recordman du monde est déçu de sa première journée, mais assure que la deuxième sera meilleure.

Si Kevin Mayer voulait faire le minimum syndical pour réussir les minimas olympiques, il ne s'y serait pas pris autrement. Sans le faire exprès, évidemment, l'athlète français compte exactement la moitié du nombre de points requis pour décrocher son billet pour Paris 2024, à la moitié de son décathlon des championnats d'Europe de Rome : 4230 points sur 8460. Lors de la dernière épreuve de la journée, le 400m, Kevin Mayer a donné tout ce qui lui restait de forces pour prendre la troisième place de sa série en 49"73, ce qui lui offre 827 points supplémentaires. Le voici désormais huitième du classement général, mais monter sur le podium mardi à Rome n'est bien sûr pas son objectif. Globalement déçu de sa première journée, le Montpelliérain a assuré que sa deuxième journée (avec le 110m haies, le lancer du disque, le saut à la perche, le lancer du javelot et le 1500m au programme) devrait être meilleure, au micro du France 3 : "Je suis vraiment plus stressé pour des qualifs que pour des championnats. Je n'ai dormi que deux heures cette nuit. Les épreuves sont de plus en plus difficiles. Je n'ai pas fait une performance extraordinaire sur 400m, à la hauteur non plus. Ce qu'il me faut, c'est terminer ce décathlon. Je ne prend pas de plaisir. Je n'ai jamais réussi à faire deux beaux décathlons dans l'année, mais plus il est moche, plus le deuxième sera beau (sourire). Ma deuxième journée risque d'être beaucoup mieux que la première. C'est frustrant de devoir placer un décathlon pendant la préparation des Jeux."


Gletty en route vers une médaille ?

Si Kevin Mayer vise les points plutôt que la place dans cet Euro 2024, Makenson Gletty peut quant à lui clairement espérer une médaille. Le natif de Haïti, âgé de 25 ans, est en train de réussir le meilleur décathlon de sa carrière, et occupe la troisième place à l'issue de la première journée. Troisième du 400m en 47"60, il a ajouté 929 points points à son compteur, pour porter son total à 4539. Il ne compte que deux points de retard sur l'Estonien Johannes Erm et 25 sur le Norvégien Sander Skotheim. Vivement mardi ! Le troisième Français en lice, Téo Bastien, est quant à lui 14eme du classement, avec 4117 points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.