Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 01 août 2024 à 23h25
Pour son deuxième match dans le tournoi olympique, l'équipe de France féminine a de nouveau été battue en trois sets, cette fois par la Chine, et est éliminée de la course aux quarts de finale.
Le tournoi olympique de volley féminin s'annonçait très compliqué sur le papier pour l'équipe de France, qui dispute ses tout premiers JO. Il l'est effectivement sur le terrain. Après deux matchs, les Bleues n'ont toujours pas gagné le moindre set. Battues 3-0 par la Serbie pour leur entrée en lice lundi, elles ont perdu sur le même score contre la Chine, sixième du Mondial 2022, ce jeudi. Les Chinoises l'ont emporté sur le score de 25-18, 25-16, 25-19 en seulement 1h09 de jeu. Dès le début du match, elles ont donné le ton en gagnant les cinq premiers points. Les Bleues ont réussi à revenir à -2 (6-8), mais la Chine a ensuite creusé inexorablement l'écart, jusqu'à remporter le premier set de sept points. Rebelote dans la deuxième manche où les Chinoises ont de nouveau remporté les cinq premiers points et n'ont jamais laissé le moindre espoir aux Françaises. Elles ont conclu le set par un 6-2 et gagné cette manche de neuf points.
Un troisième set plus serré
Dans la troisième, le plus serré, la Chine a cette fois débuté par un 6-2, mais la France est revenue à 7-6 et a même réussi à égaliser à 11-11, pour le plus grand bonheur des spectateurs de l'Arena Paris Sud. Les Bleues ont tenu jusqu'à 13-14, avant de voir les Chinoises reprendre leur marche en avant et compter quatre à six points d'avance et l'emporter. Lucille Gicquel termine meilleure marqueuse tricolore avec 10 points, alors que Yingying Li en a inscrit 14 pour la Chine. Suite à cette défaite, les Bleues n'ont plus aucune chance de disputer les quarts de finale. Elles affronteront les Etats-Unis, quatrièmes du dernier Mondial, dimanche pour l'honneur.
Les marqueuses bleues : Cazaute (8), Bauer (6), Ndiaye (3), Stojiljkovic (1), Gicquel (10), Sylves (8), Rotar (7), Bah (4)