Paris 2024 : Le tableau des médailles chamboulé si la population ou le PIB sont pris en compte

Paris 2024 : Le tableau des médailles chamboulé si la population ou le PIB sont pris en compte ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 13 août 2024 à 15h15

Alors que les Etats-Unis ont terminé in extremis à la première place du tableau des médailles de Paris 2024, la prise en compte de différents facteurs économiques ou démographiques pourrait changer totalement la hiérarchie.

Les Etats-Unis peuvent remercier leurs basketteuses. Sans le succès des coéquipières d'A'ja Wilson face aux Bleues en finale du tournoi olympique, c'est la Chine qui aurait terminé à la première place du tableau des médailles. En effet, les deux pays ont conclu Paris 2024 avec 40 médailles d'or mais les 44 médailles d'agent américaines font la différence face aux 27 remportées par la délégation chinoise. Toutefois, ces deux pays ont un tel vivier de talents et mettent des moyens financier si importants qu'il n'est guère surprenant de les voir truster les deux premières places lors des Jeux Olympiques. C'est pour cela que la prise en compte d'autres facteurs peuvent permettre de dessiner une autre vision des résultats de Paris 2024. Le premier d'entre-eux pourrait être le nombre d'habitants dans les pays ayant participé aux Jeux Olympiques. Cet exercice donne un résultat très surprenant puisque c'est la Dominique qui s'installerait en première position.

La Dominique et Sainte-Lucie en lumière

Avec une médaille d'or pour 75 000 habitants, celle remporté par Thea LaFond au triple saut, l'île des Caraïbes devancerait Saint-Lucie. Grâce à l'or sur le 100m et l'argent sur le 200m remportés par Julien Alfred, les 200 000 habitants du pays seraient deuxièmes devant la Nouvelle-Zélande. La Slovénie et les Pays-Bas complèteraient le Top 5. Un duo de tête qui serait identique si le Produit Intérieur Brut (PIB) était une valeur de pondération appliquée au tableau des médailles. Les deux îles des Caraïbes seraient toutefois suivies par la Géorgie, qui a remporté sept médailles dont trois en or dans la capitale. L'Ouzbékistan et la Jamaïque suivraient immédiatement le pays situé dans le Caucase. Enfin, si le tableau des médailles était simplement basé sur le nombre total de récompenses, sans prendre en compte le métal, les Etats-Unis seraient loin devant la Chine et la Grande-Bretagne quand la France gagnerait un rang pour se placer quatrième.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.