Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 10 août 2024 à 18h45
Installé à la Villette, le Club France s'est avéré un franc succès durant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
C'est bientôt la fin... Entamés il y a plus de deux semaines, les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont bientôt se refermer et c'est déjà l'heure du bilan. Au niveau des médailles, il est brillant. Exceptionnel et unique même, puisque l'équipe de France a battu son record de Pékin. « Explosée » carrément cette marque de 2008, qui s'était arrêtée à 43 (7 en or, 16 an argent, 20 en bronze). Les Bleus flirtent avec le magnifique total des 60 médailles à l'heure où l'on écrit ces lignes. Léon Marchand en a amassé 5, dont 4 d'or, Teddy Riner est reparti avec 2 médailles dorées autour du cou, Félix Lebrun avec 2 médailles de bronze... Un carton. Après leurs performances, les Bleus se sont rendus au Club France qui, lui aussi, a fait parler de lui en bien. Les fans ont fait vibrer la Villette tous les jours, athlètes présents ou pas.
« 600 000 personnes auront fréquenté le Club France »
Un endroit unique dont on se souviendra de l'ambiance terrible qui y a régné. « C'est un dispositif tout à fait exceptionnel, avec 55 000 m², la possibilité de faire du sport, de suivre les épreuves en direct, d'accueillir les médaillés, de les fêter avec de nombreux artistes et DJ tous les soirs », a indiqué Nathalie Péchalat, présidente du Club France, samedi sur RTL. « 600 000 personnes auront fréquenté le Club France, a détaillé l'ancienne patineuse sur glace. On a fait au mieux pour essayer de gérer la frustration en libérant des billets sur site mais on est contraints par des normes sécuritaires. On a des jauges qui sont de 25.000 personnes à l'instant T, 8.000 à l'intérieur de la grande halle et on ne peut pas aller au-delà. »
21 millions d'euros ont été dépensés pour le site d'un Club France qui était une association, a tenu à rappeler Nathalie Péchalat. « Au départ, l'entrée était à 25 euros (5 euros pour les moins chères) mais on voulait quelque chose d'accessible. On a été contraint de mettre un prix parce qu'avec la préfecture de police, on travaille à sécuriser tout le périmètre et il a fallu développer un outil informatique pour que les gens puissent s'inscrire en amont, recueillir les données, garantir la sécurité de tous et ce dispositif a un coût. Nous sommes une association, le but n'est pas de faire du business mais d'arriver à l'équilibre », a relevé l'ancienne danseuse sur glace qui s'apprête à accueillir les volleyeurs, sacrés champions olympiques , et les handballeuses, médaillées d'argent .