Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 24 mai 2023 à 18h00
Alors que les deux premières phases ont permis d'écouler près de sept millions de billets, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 a décidé d'avancer la troisième phase, désormais prévue pour cet été.
Le planning s'accélère pour Paris 2024 ! Après deux premières phases, en février dernier puis au début du mois de mai, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) a confirmé qu'il ne faudra plus attendre la fin de l'année 2023 pour que la troisième soit lancée. En effet, selon un communiqué de presse, des billets à l'unité devraient être mis en vente dès l'été prochain afin de « répondre à une demande considérable ». Ce sera notamment l'occasion pour les organisateurs de Paris 2024 de mettre « essentiellement en lumière les compétitions organisées en régions ». Cette troisième phase de vente sera très différente des deux précédentes puisque, cette fois, il n'est pas question de tirage au sort. « Cette vente sera ouverte à tous les publics, en France comme à l'international, et surtout, pour la toute première fois, sans tirage au sort pour un achat direct », précise le communiqué de presse. Des ventes qui viendront s'ajouter aux 6,8 millions de billets déjà écoulés depuis l'ouverture de la billetterie.
Près de trois millions de billets mis en vente
Au total, ce sont quasiment trois millions de places qui seront mis en vente à une date qui reste encore à déterminer et qui concerneront une dizaine de disciplines différentes. « Il reste même des places à 24 € pour le basket, la voile, le golf ou le football », a confirmé le président du COJO Tony Estanguet. Le prochain temps fort sera l'ouverture de la billetterie pour les Jeux Paralympiques, qui auront lieu dans la Capitale du 28 août au 8 septembre 2024. Le top départ est prévu pour le 9 octobre prochain, une date qui n'a pas été choisie au hasard. En effet, ce sera le lendemain de la journée paralympique. Les organisateurs comptent proposer un peu moins de trois millions de billets vendus entre 15 et 100 euros et sans aucun tirage au sort préalable. « À travers cette grille tarifaire, Paris 2024 souhaite permettre au plus grand nombre et notamment aux familles de découvrir cet évènement pour amplifier l'engouement et la ferveur populaire autour des athlètes paralympiques et des parasports tout en valorisant cette compétition sportive d'excellence qui suscite de plus en plus d'engouement », annonce le COJO dans son communiqué.