Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 28 juillet 2024 à 13h42
Avec 4 médailles récoltées lors du premier jour de compétition après la cérémonie d'ouverture, la France a signé son record depuis l'Après-guerre.
Après les journées de mercredi et jeudi qui ont proposé quelques épreuves de sports collectifs, la première véritable journée de compétition des Jeux Olympiques de Paris 2024 s'est déroulée samedi au lendemain de la mémorable cérémonie d'ouverture . Elle s'est avérée très riche pour le camp français. Pas moins de 4 médailles ont été décrochées par les Tricolores ! Les rugbymen à 7, portés par un Antoine Dupont de gala, ont raflé la plus belle, en or , au Stade de France en domptant les Fidjiens. Plus tôt, le judo avait apporté à la France ses deux premières breloques grâce à Shirine Boukli (bronze) et Luka Mkheidze (argent) . Puis, dans la soirée, Auriane Mallo-Breton a elle aussi remporté une médaille d'argent en escrime , à l'épée, après être passée tout près de la médaille suprême. Au cours d'un jour très pluvieux, avant le soleil qui est revenu dimanche, les Français ont ainsi signé un début d'anthologie, faisant apparaître la nation à la 4eme place du tableau des médailles derrière l'Australie, la Chine et les Etats-Unis.
Le meilleur démarrage depuis Sydney 2000
4 médailles dès le premier jour, ce n'était jamais arrivé sur les 40 ans dernières années. À Los Angeles en 1984, la France avait raflé au final plus de 20 médailles (28), le meilleur bilan alors depuis 1948 à Londres (29). C'est la première fois depuis l'Après-guerre que la délégation bleu-blanc-rouge décroche plus de 3 médailles le premier jour après la cérémonie d'ouverture. C'est le meilleur bilan depuis les Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Les Bleus avaient alors signé une jolie entame avec deux médailles d'or (Franck Dumoulin au tir et Félicia Ballanger en cyclisme sur piste) et une d'argent. Il y a 24 ans, la délégation de l'Hexagone avait donc fait mieux en termes de breloques suprêmes (2 contre 1).
Après, cela ne signifie pas forcément que la France réussira des Jeux Olympiques de Paris 2024 inoubliables. A Pékin en 2008, où les Bleus avaient signé un record de 43 médailles (7 d'or, 16 d'argent et 20 de bronze), ils n'avaient pas ouvert leur compteur dès les premières joutes. A Londres en 2012 (35 médailles à la fin) et Rio de Janeiro 2016 (42 récompenses), c'était la même chose. Il y a 3 ans à Tokyo, seul Luka Mkheidze (en bronze) avait brillé. En 2000, après les 3 breloques initiales, il y avait eu 38 médailles au final. Et lors des Jeux d'Atlanta 1996, marqués également par 3 médailles d'entrée, les Bleus avaient conclu avec 37 breloques dans la musette. Allez, on croise quand même les doigts pour que les Français s'illustrent de façon exceptionnelle à domicile, portés par la ferveur locale.