Guillaume MARION, Media365, publié le dimanche 08 août 2021 à 09h28
Au terme d'une finale quasiment maîtrisée de bout en bout, la France a dominé la Russie (30-25) et remporte la médaille d'or dans ces Jeux d'été 2020. C'est le premier titre olympiques des Bleues et la 33eme médaille française à Tokyo.
Elles l'ont fait ! Au lendemain du succès de l'équipe masculine à Tokyo, les Bleues ont été à leur tour sacrées championnes olympiques ce dimanche matin en dominant aisément la Russie en finale du tournoi (30-25). Légèrement sous pression après la médaille d'or des joueurs de Guillaume Gille samedi, sans parler celle du volley, l'équipe de France féminine de handball n'a pas laissé passer sa chance et remporte son premier titre lors des Jeux d'été. Pour cela, les médaillées d'argent en 2016 à Rio ont pris cette rencontre par le bon bout pour prendre en plus leur revanche sur les Russes, titrées il y a cinq ans. Si Polina Vedekhina (7 buts) et Anna Vyakhireva (4 buts) ont permis à leur sélection de faire le premier break dans les premiers minutes (1-3, 5eme), la réaction des Bleues a été rapide et brutale. Après être revenues à hauteur, puis passées en tête, les joueuses d'Olivier Krumbholz n'ont presque plus lâché la tête par la suite, sauf deux fois à 6-7 (16eme) et à 16-16 (39eme). Mieux, les coéquipières de Pauletta Foppa et Allison Pineau, qui ont chacune marqué sept fois ce dimanche, ont pris leurs distances et voyaient leur avance osciller entre deux et trois buts d'écart en fin de premier acte. Ces dernières pouvaient alors avoir le sentiment du devoir accompli après 30 minutes de jeu (15-13).
Les Bleues au sommet de leur art
Au retour des vestiaires, à part une petite frayeur dans les premières minutes où la Russie est donc revenue à égalité, la France a assuré et s'est même envolée, l'écart montant et se stabilisant presque jusqu'à la fin à cinq ou six buts à partir de la 46eme minute. Pour cela, les championnes du monde en 2017 et d'Europe en 2018 ont pu compter sur une Cléopatre Darleux en très grande forme dans sa cage. Avec neuf arrêts (à 43 %), la gardienne de Brest Bretagne a écœuré les Russes, impuissantes face à une telle présence dans la surface française. Surtout, qu'en face, Anna Sedoykina ne comptabilisait que quatre parades (14 %). Impressionnantes tant offensivement que défensivement, les Bleues n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires et n'ont pas faibli dans les dernières minutes pour les relancer. Après l'argent à Rio en 2016, la France se pare donc d'or en 2020 à Tokyo, une grande première dans son histoire. Pour sa 254eme sélection, Amandine Leynaud termine donc en beauté sa carrière internationale. Pour rappel, le groupe de Krumbholz revient de loin, lui qui était au bord du gouffre lors de la phase de groupes et dans l'obligation de l'emporter lors du dernier match contre le Brésil (29-22). Derrière, après s'être parlées, les Bleues ont tout écrasé sur leur passage, avec notamment un récital en quart de finale contre les Pays-Bas (32-22). A trois ans de Paris 2024, le handball français s'offre donc un magnifique doublé olympique et espère désormais pouvoir en faire de même à domicile.
JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO / HANDBALL (F)
Du 25 juillet au 8 août 2021 (programme en heure française)
DEMI-FINALES
Vendredi 6 août
France - Suède : 29-27
Norvège - Russie : 26-27
PETITE FINALE
Dimanche 8 août
Suède - Norvège : 19-36
FINALE
Dimanche 8 août
France - Russie : 30-25