Axel Allag, Media365, publié le mardi 18 juillet 2023 à 08h14
Relégué administrativement en National et au bord du gouffre car menacé de dépôt de bilan, Sochaux est dans une situation de survie. Avant un nouveau passage devant la DNCG, prévu jeudi, le président et propriétaire, Frankie Yau, a a indiqué aux élus qu'il était prêt à céder le club si un repreneur était prêt à mettre 12 millions d'euros.
Le FC Sochaux-Montbéliard va savoir dans 48 heures. Avant son nouveau passage devant la DNCG, ce monument du football français se retrouve dans une situation très délicate. Tandis que sa rétrogradation administrative en National a été confirmée mardi dernier, une réunion en visioconférence s'est déroulée lundi matin entre Frankie Yau, président du club, Olivier Becht, ministre chargé du Commerce extérieur, et Nicolas Pacquot, député Renaissance du Doubs. C'est ce dernier qui a communiqué sur le sujet dans la foulée de la réunion. "Le message du président est clair : ils font tout pour le maintien du club en Ligue 2", peut-on lire sur le communiqué publié sur le compte Twitter du député.
"Deux pistes sérieuses" pour un éventuel rachat
Lors de cette réunion, le président et propriétaire chinois du FC Sochaux-Montbéliard a indiqué "qu'il n'y avait plus que deux scénarios possibles, à savoir la Ligue 2 ou le dépôt de bilan. Le scénario National 1 a été écarté car paradoxalement il coûterait plus cher qu'un budget de L2". Le communiqué continue en indiquant d'autres précisions : "Par ailleurs, il a clairement énoncé que si un repreneur posait aujourd'hui sur la table 12 millions d'euros pour équilibrer le budget 2023-2024, permettant la survie du FCSM, alors il laisserait les clés du club, allant jusqu'à s'asseoir sur les 18 millions d'euros déjà investis". A titre de rappel, dans ce dossier, le propriétaire actuel, le groupe immobilier chinois Nenking, n'a pas pu combler le déficit prévisionnel pour la saison à venir. Et tandis que le club a terminé sportivement à la 9ème place du dernier exercice de Ligue 2, c'est la perspective du dépôt de bilan qui apparaît réelle.
Toujours selon le communiqué de Nicolas Pacquot, le président Frankie Yau aurait "deux pistes sérieuses qui concernent des investisseurs européens". Le temps presse désormais, tandis qu'un nouveau passage est donc prévu jeudi devant la DNCG et une éventuelle chute en National 3 engendrerait le licenciement de 150 personnes mais également la disparition immédiate du centre de formation d'un club historique du football français, notamment vainqueur du championnat de France à deux reprises (1935, 1938).