Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 21 août 2024 à 20h35
Qualifié pour la Ligue des Champions, le Stade Brestois a obtenu le prêt de l'attaquant de Brighton, Abdallah Sima, qui évoluait la saison passée aux Glasgow Rangers.
À l'aube d'une saison historique pour le club, le Stade Brestois s'active pour renforcer son effectif. La formation finistérienne, qualifiée pour la Ligue des Champions, a officialisé ce mercredi l'arrivée de l'attaquant international sénégalais de Brighton, Abdallah Sima. Âgé de 23 ans et capable d'évoluer sur tout le front de l'attaque, le natif de Dakar s'est engagé sous la forme de prêt d'un an (sans option d'achat dans son cas), à l'image des précédentes recrues estivales (Abdoulaye Ndiaye, Romain Faivre et Ludovic Ajorque).
Abdallah Sima, un habitué des prêts
Il s'agira de la troisième expérience hexagonale de la carrière du longiligne joueur (1m88), déjà passé par les U19 de Thonon-Evian Grand Genève puis par le SCO Angers, déjà en prêt, lors de la saison 2022-2023. Arrivé à Brighton à l'été 2021 pour un contrat de cinq ans dans la foulée d'une saison exceptionnelle au Slavia Prague (un doublé Coupe-championnat et des stats de 16 buts en 39 matchs toutes compétitions confondues), le Lion de la Teranga (7 sélections) n'a jamais porté le maillot des Seagulls. Ces derniers n'ont en effet cessé de le prêter, à Stoke City (2021-2022), puis à Angers et aux Glasgow Rangers, où l'intéressé a renoué avec son efficacité "pragoise" (16 buts en 39 matchs toutes compétitions confondues), retrouvant par la même les faveurs des listes du sélectionneur Aliou Cissé.
Une certaine expérience européenne
Si Abdallah Sima s'apprête donc à découvrir la phase finale de la Ligue des Champions avec le Stade Brestois, l'attaquant de 23 ans à déjà goûté aux phases éliminatoires de la compétition avec le Slavia Prague en 2021 puis les Glasgow Rangers en 2023. L'intéressé a en revanche davantage roulé sa bosse en Ligue Europa, disputant un total de 17 matchs pour 7 buts marqués dans cette compétition. Une expérience européenne bonne à prendre pour Éric Roy et ses hommes.