Rabiot, Diaby, Ikoné, Areola... Ces Français toujours là en Coupes d'Europe

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 11 mai 2023 à 10h54

Pas de club français en demies de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence, mais plusieurs joueurs tricolores cependant parmi les 8 équipes présentes.

Après la C1, place à la C3 et la C4. Les demi-finales aller de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence se disputent jeudi soir à partir de 21 heures. En C3, l'AS Rome affrontera le Bayer Leverkusen et la Juventus Turin défiera le Séville FC , tandis qu'en C4, la Fiorentina recevra le FC Bâle et West Ham accueillera l'AZ Alkmaar. Après l'élimination de l'OGC Nice par Bâle, il n'y aura pas d'écurie française au menu. Mais il y aura bien plusieurs représentants tricolores sur les terrains.

Rabiot brille à la Juve comme Diaby à Leverkusen

A la Juventus, on retrouvera Adrien Rabiot, l'un des meilleurs éléments cette saison (11 buts) et Paul Pogba dont l'exercice 2022-23 s'avère bien plus compliqué. En Ligue Europa, le milieu de 30 ans n'a effectué que deux petites entrées en jeu pour 22 minutes au total. La « Pioche » devrait encore démarrer sur le banc face au Séville FC de Loïc Badé (23 ans). L'ancien Rennais est devenu indiscutable au sein de la défense sévillane depuis son arrivée cet hiver. Une arrière-garde qu'a quittée Tanguy Nianzou Kouassi (20 ans) depuis la venue de José Luis Mendilibar sur le banc.

Quatre Français à Bâle, Areola titulaire à West Ham en C4

Dans l'autre demie de la « petite » Coupe d'Europe, on retrouvera Moussa Diaby, le meilleur joueur de Leverkusen (14 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues). Le milieu offensif international (10 sélections) tentera de positionner favorablement sa formation allemande en vue de la finale comme Amine Adli (22 ans) qui a rallié le club en 2021. En Ligue Europa Conférence, la Fiorentina comptera sur Jonathan Ikoné qui ne débute pas toujours mais se distingue assez souvent (5 buts et 7 passes décisives tcc). L'ancien Lillois fera face à Bâle qui compte quatre Français dans ses rangs (Andy Pelmard, Andy Diouf, Jean-Kévin Augustin et Hugo Vogel). Enfin, Alphonse Areola officiera dans le but de West Ham comme c'est le cas cette saison en Coupe d'Europe. Remplaçant en Premier League, le gardien remplaçant champion du monde cumule 11 victoires en 12 matchs de C4 (dont 6 clean-sheets).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.