Ligue Europa : Le groupe de l'OM à la loupe

Ligue Europa : Le groupe de l'OM à la loupe©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 15 septembre 2021 à 15h53

Avant les débuts de l'Olympique en Marseille en Ligue Europa, découvrez les profils des adversaires des Phocéens, le Lokomotiv Moscou, Galatasaray et la Lazio.


Lokomotiv Moscou

Premier adversaire de l'OM en Ligue Europa, jeudi à 18h45, le Lokomotiv Moscou va croiser le club marseillais pour la première fois sur la scène européenne. Trois fois vainqueur du championnat russe, la dernière fois en 2018, le club où évolue l'ancien Parisien Grzegorz Krychowiak avait atteint les huitièmes de finale de la Ligue Europa la même année. Il occupe actuellement la troisième place de la Premier League russe, avec un bilan de 4 victoires et 3 matchs nuls.

Le joueur à suivre : Alexis Beka Beka

Il aura été l'une des rares satisfactions de l'équipe de France olympique, éliminée dès le premier tour à Tokyo. Mais alors qu'on l'attendait plutôt en Premier League, l'ancien Caennais a quitté Caen pour la Russie et le Lokomotiv Moscou, moyennant 6 millions d'euros. Entré en jeu lors du derby face au Dinamo avant la trêve internationale, le jeune milieu de terrain (20 ans) était titulaire samedi dernier lors de la victoire contre Samara (2-0), et devrait débuter face à l'OM.

Galatasaray

S'il a affronté à près de 20 reprises des clubs français dans les différentes Coupes d'Europe (Monaco, le PSG, Bordeaux et Nantes), Galatasaray va jouer pour la première fois de son histoire contre l'OM, avec un match aller à l'Orange Vélodrome le 30 septembre. Le club le plus titré de Turquie (22 sacres), vainqueur de la Ligue Europa et de la Supercoupe d'Europe en 2000, n'a pas réussi à finir en tête de la Süper Lig ces deux dernières saisons et pointe aujourd'hui au cinquième rang du classement (2 victoires et 2 matchs nuls).

Le joueur à suivre : Sofiane Feghouli

Arrivé en 2017, Sofiane Feghouli (31 ans) fait désormais partie des meubles à Galatasaray, avec qui il a remporté deux titres de champions de Turquie (2018 et 2019). Buteur face à Hatayspor lors de la deuxième journée de Süper Lig, l'ancien Grenoblois a également marqué avec l'Algérie contre le Burkina Faso en qualifications de la Coupe du monde 2022, avant de devoir céder sa place en raison d'une blessure à la cuisse. Mais il devrait être rétabli pour le déplacement dans la cité phocéenne.

Lazio

Comme on se retrouve... Trois ans après avoir enregistré deux défaites face à la formation romaine en phase de poules de la Ligue Europa (1-3, 1-2), l'OM retrouve la Lazio au même stade de la compétition. Un adversaire déjà croisé lors de la Ligue des Champions 1999-2000 (0-2, 1-5), puis, avec plus de bonheur, à l'occasion des demi-finales de la Coupe Intertoto 2005 (1-1, 3-0). Deux fois sacré champion d'Italie et vainqueur de la Coupe des Coupes et de la Supercoupe d'Europe en 1999, le club désormais entraîné par Maurizio Sarri est descendu à la septième place de Serie A après son revers de dimanche dernier sur la pelouse de l'AC Milan (2-0).

Le joueur à suivre : Ciro Immobile

Après un Euro bien débuté mais mal terminé malgré le sacre de l'Italie, Ciro Immobile a redémarré cette nouvelle saison sur les chapeaux de roue, avec un but à Empoli en ouverture de cet exercice 2021-2022 puis un triplé contre la Spezia. Mais l'attaquant transalpin est resté muet lors des trois rencontres suivantes, face à la Bulgarie et en Suisse avec les champions d'Europe, puis dimanche à San Siro. Mais l'OM devra particulièrement se méfier du Soulier d'or européen 2020...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.