Ligue des nations : Tout savoir de l'édition 2024-2025

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 04 septembre 2024 à 19h20

La Ligue des nations connaîtra une évolution majeure à l'arrivée du printemps 2025. Suivez notre guide.

La formule

C'est la quatrième édition qui démarre, alors on pensait que ça commençait à rentrer. C'est le moment qu'a choisi l'UEFA pour changer à nouveau les choses, puisque des quarts de finale apparaîtront au mois de mars dans chacune des quatre ligues. Auparavant, les six journées de poule auront eu lieu en septembre, octobre et novembre. Ensuite, les deux premiers des quatre groupes de la ligue A seront qualifiés pour ces quarts en aller-retour (il y aura un nouveau tirage au sort) puis le Final Four se tiendra au mois de juin dans l'un des pays qualifiés.

Autre nouveauté, les troisièmes disputeront des barrages de promotion-relégation face aux deuxièmes de la ligue B, et ainsi de suite entre les ligues inférieures. Seuls les derniers seront automatiquement relégués, et donc les premiers automatiquement promus pour l'édition suivante. Comme auparavant, il y aura aussi des incidences sur les qualifications pour la Coupe du monde, avec des repêchages pour les meilleures nations qui n'auront pas obtenu directement par le biais des éliminatoires classiques.

Les favoris (et le palmarès)

Après le Portugal en 2019, la France en 2021 et l'Espagne en 2023, il est évident que la Roja est favorite à sa propre succession. Les champions d'Europe, dans le groupe du Danemark, de la Suisse et de la Serbie, sont au sommet de leur art. Mais on espère toujours pouvoir compter sur les Bleus, bien sûr, ainsi que sur l'Allemagne et le Portugal. Derrière ces quatre candidats a priori les plus naturels au Final Four, un par groupe, l'Italie, la Croatie ou le Danemark sont attendus en quarts, de même que la Belgique ou l'Italie dans la poule de la France.

La diffusion

Comme c'était déjà le cas ces dernières saisons, la chaîne L'Equipe diffusera toutes les rencontres sauf celles des Bleus, qui seront exclusivement retransmises sur TF1 - et non plus en partage avec M6. Pour ces deux premières journées, la chaîne L'Equipe diffusera sur son antenne classique (en plus des autres matchs sur sa plateforme en ligne) les rencontres Portugal - Croatie, Belgique - Israël, Allemagne - Hongrie, Portugal - Ecosse, Israël - Italie et enfin Pays-Bas - Allemagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.