Belgique - France : Une audience à la hausse

Belgique - France : Une audience à la hausse ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 15 octobre 2024 à 11h52

Quatre jours après un match contre Israël qui avait réalisé le pire score d'audience des Bleus depuis cinq ans, celui remporté lundi soir à Belgique a fait mieux, même si la barre des 5 millions de téléspectateurs n'a pas été franchie sur TF1.

Un léger mieux. Alors que, quatre jours plus tôt, les Bleus, victorieux d'Israël à Budapest (4-1), n'avaient rassemblé que 3,98 millions de téléspectateurs sur TF1, soit leur plus faible audience depuis juin 2019, leur succès de lundi soir en Belgique (2-1), toujours en Ligue des nations, a fait mieux. Il y avait en moyenne 4,73 millions de spectateurs sur la première chaîne pour ces retrouvailles entre voisins, soit 22,7% de parts d'audience selon Médiamétrie, contre 21,3% jeudi dernier pour la rencontre face aux Israéliens.

Des scores qui restent inférieurs à ceux de la dernière trêve internationale, en septembre, et des deux premiers matchs des vice-champions du monde en Ligue des nations. 5,06 millions de téléspectateurs (27,4% du public) étaient ainsi réunis sur TF1 pour la défaite des hommes de Didier Deschamps contre l'Italie au Parc des Princes (1-3). Et la première victoire des Tricolores face aux Belges, au Groupama Stadium (2-0), avait elle rassemblé en moyenne 5,13 millions de spectateurs (24,8% du public).

Une vraie désaffection ?

Et si on pouvait justifier la désaffection du public lors de la rencontre face à Israël par la faiblesse de l'adversaire, 79e au classement FIFA, l'argument ne tient plus pour cet affrontement contre la Belgique (6e), qui n'a donc pas réussi à atteindre la barre des 5 millions de téléspectateurs, malgré la rivalité entre les deux équipes, à sens unique ces dernières années avec cinq victoires consécutives pour les Bleus.

Cette désaffection peut aussi s'expliquer par le faible intérêt de la compétition, comme l'a lui-même reconnu Aurélien Tchouaméni, mais aussi par le jeu peu attrayant proposé par les Tricolores, ou par les absences d'Antoine Griezmann, un chouchou du public français qui a pris sa retraite internationale à la surprise générale, et de la superstar de l'équipe, un Kylian Mbappé laissé à la disposition du Real Madrid et dont l'escapade à Stockholm continue de faire polémique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.