Tout savoir sur OM-Porto

Tout savoir sur OM-Porto©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, publié le mardi 24 novembre 2020 à 17h36

Découvrez ce qu'il faut savoir sur la rencontre opposant l'OM au FC Porto, mercredi soir dans le cadre de la quatrième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions.

Le retour de l'OM en Ligue des Champions est cruel. Le club phocéen est dernier du groupe C de la compétition. Statistiquement, les chiffres sont éloquents : aucun point et aucun but marqué, trois défaites en trois matchs. Alors, mécaniquement, le match face au FC Porto, mercredi soir à l'Orange Vélodrome (21 heures) est une occasion pour tenter de rebondir dans ce parcours européen.

En conférence de presse, Florian Thauvin a avoué son sentiment global : "J'ai du mal à l'assumer, j'ai un sentiment de honte. Quand on joue à l'OM, on ne peut pas accepter ça. En tant que premier supporter, je ne l'accepte pas et nous devons faire mieux."



Son entraîneur, André Villas-Boas, ne serait pas contre le fait de ne pas être reversé en Ligue Europa, dans une saison sans repos. "Si on finit en Ligue Europa avec le parcours qu'on a eu en 2018 (finale perdue contre l'Atlético Madrid), c'est peut-être bien. On a déjà une première balle de match contre Porto et après on va voir. Si on sort de ce rêve, ou cauchemar européen, à la fin ça peut être mieux pour le championnat, avec ce calendrier surchargé", a-t-il indiqué.

Porto, vainqueur à l'aller (3-0), ne veut pas prendre l'OM de haut, à en croire Sérgio Conceição. "Les critiques sont normales quand on est dans un club aussi grand que l'OM. L'équipe est composée de joueurs avec beaucoup d'expérience et un grand entraîneur", a-t-il prévenu. Pepe, le défenseur central, reste incertain pour la rencontre (touché au pied).

Les stats à connaître (avec Opta) :

Marseille n'a jamais battu Porto en compétition européenne (1 nul, 4 défaites), chacune des confrontations ayant eu lieu en phase de groupes de Ligue des Champions.

Porto s'est imposé lors de la précédente rencontre contre Marseille (3-0), marquant sur 3 de ses 4 tirs cadrés, alors que son adversaire du soir n'avait cadré aucun tir.

Toutes compétitions confondues, Porto a remporté ses 5 derniers matches contre des clubs français, inscrivant 14 buts pour seulement 2 encaissés et gardant sa cage inviolée à 4 reprises lors de cette série. Son dernier succès en déplacement chez un club français remonte à la phase de groupes de la Ligue des Champions 2017/18 (3-0 v Monaco).

Marseille a perdu chacun de ses 12 derniers matches de Ligue des Champions. Dans l'histoire de la C1, seule la Jeunesse d'Esch a fait pire (16 en 1973 et 1987).

Marseille espère ne pas devenir la 8e équipe ayant perdu chacune de ses 4 premières rencontres d'une phase de groupes de Ligue des Champions sans marquer le moindre but, la dernière étant Anderlecht en 2017/18.

Porto n'a perdu qu'un seul de ses 12 derniers matches en phase de groupes de Ligue des Champions (9 victoires, 2 nuls), c'était contre Manchester City lors de la 1re journée cette saison.

Marseille est l'équipe qui a cadré le moins de tirs en Ligue des Champions cette saison (4) et la seule n'ayant pas marqué le moindre but.

Moussa Marega a été impliqué dans 10 buts lors de ses 11 derniers matches de Ligue des Champions (7 buts, 3 passes décisives), Porto s'imposant lors des 7 rencontres pendant lesquelles il a trouvé la faille dans la compétition.

Luís Diaz a marqué lors de ses 2 matches de Ligue des Champions et pourrait devenir le 2e joueur à marquer lors de ses 3 premiers matches dans la compétition avec Porto, après Zé Carlos en 1992/93.

Le joueur de Porto Sérgio Oliveira a marqué lors de ses 2 derniers matches de Ligue des Champions, après n'avoir marqué qu'une seule fois lors de ses 10 premiers dans la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.