Clément Pédron, Media365, publié le mardi 07 novembre 2023 à 22h16
À vingt-quatre heures d'affronter le PSV pour le compte de la quatrième journée de la Ligue des Champions, le RC Lens s'avance avec confiance et en tant que deuxième de la poule. Deux semaines après un partage de points à domicile (1-1), les Sang-et-Or veulent empocher la victoire.
Le RC Lens n'a plus perdu toutes compétitions confondues depuis le 16 septembre dernier et une défaite contre le FC Metz en Ligue 1 (0-1). Depuis cette date, il a resserré la vis en championnat et a signé un succès d'anthologie contre Arsenal (2-1) et a partagé les points contre Séville (1-1) et le PSV (1-1). Supérieurs contre Nantes le 28 octobre dernier (4-0), les Sang-et-Or n'ont pas réussi à enchaîner en Ligue 1 puisqu'ils n'ont pas trouvé la faille lors de la dernière journée contre le FC Lorient (0-0).
Aux Pays-Bas depuis la fin de journée, la bande à Franck Haise a pris ses quartiers à Eindhoven à la veille de cette quatrième journée de la Ligue des Champions. Et cette équipe, dauphin du Paris Saint-Germain l'an dernier, est arrivée motivée. « C'est une très bonne chose d'aborder la phase retour avec 5 points au compteur », assure le manager général en conférence de presse. On est ambitieux mais on discutera de la suite de la compétition uniquement lorsque l'on sera qualifiés. En attendant, on se concentre sur le match de ce mercredi face au PSV. »
Être présent sur l'aspect défensif
Dos à dos il y a quinze jours, le RC Lens entend conserver ses principes de jeu même s'il se méfie de la meilleure attaque de l'Eredivisie avec 41 buts en 11 journées. « Bien défendre sera l'un des éléments qui nous permettront de repartir avec un bon résultat, a prévenu Haise. Faire des efforts fait partie de notre ADN. Il faudra être bons dans l'animation défensive sur l'ensemble des 90 minutes. »
En face, les hommes de Peter Bosz ont compilé 33 points sur 33 possibles en championnat et n'ont pas l'intention de finir à la dernière place de la poule. « Ils sont clairement au-dessus des autres en championnat, a reconnu le coach. Ce n'est pas autant le cas en Ligue des Champions car les adversaires laissent moins d'espaces. Malgré tout, elle a des principes clairs dont la volonté de défendre haut. L'une des clés de la confrontation sera de réussir à sortir de leur pressing pour exploiter les éventuels espaces. [...] C'est une équipe en pleine confiance avec beaucoup d'atouts. » Pour ce déplacement, le RC Lens doit faire sans Jimmy Cabot (genou), Oscar Cortès (cuisse), Wuilker Farinez (jambe) et David Pereira Da Costa (cuisse).
Le groupe lensois : Leca, Samba, Pandor, Aguilar, Machado, Danso, Medina, Maouassa, Haïdara, Gradit, Khusanov, Frankowski, Abdul Samed, Fulgini, Diouf, El Aynaoui, Mendy, Thomasson, Pouilly, Dotoca, Wahi, Saïd et Guilavogui.