Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 22 février 2023 à 12h51
Décisif en Ligue des Champions avec le Napoli mardi à Francfort, l'attaquant nigérian Victor Osimhen paraît inarrêtable cette saison, et s'attire les louanges de toute l'Italie du football.
24 matchs joués toutes compétitions confondues, 20 buts et 4 passes décisives. Qui dit mieux ? Auteur de l'ouverture du score du Napoli mardi à Francfort (0-2) en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions, Victor Osimhen signe son septième match consécutif avec un but marqué, un record depuis Diego Maradona, et porte très haut les couleurs du club italien. Car la moisson est exceptionnelle pour le Nigérian, recrue la plus onéreuse de l'histoire des Partenopei. Avec 18 buts marqués en 19 matchs joués cette saison en Serie A, assortis de 4 passes décisives, l'ancien Lillois est impliqué dans 40% des buts de son équipe, qui fait cavalier seul en tête de la Serie A.
Rapide, clinique du pied comme de la tête, dans la surface ou sur ses appels en profondeur, le buteur de 24 ans est en train de conduire Naples vers le Scudetto, ce titre de champion d'Italie que la ville attend depuis plus de trois décennies. Ses exploits permettent aussi d'entretenir le rêve fou d'un sacre européen. Son entraîneur apprécie. « C'est un très bon garçon, une belle personne », dit de lui Luciano Spalletti, qui salue en outre sa maturité nouvelle. « Je ne le vois plus réagir à des choses anodines comme une faute. Il s'inscrit pleinement dans le collectif. »
La Gazzetta salue le « show d'Osimhen »
Salué unanimement dans la botte pour son impact (La Gazzetta dello Sport, premier quotidien sportif italien évoque ce mercredi le « show d'Osimhen »), Osimhen s'attire aussi la sympathie pour son attitude fair-play en dehors des terrains. Un récent fait d'avant-match l'a montré. Le 5 février dernier, alors qu'il s'échauffait avec ses coéquipiers sur la pelouse de La Spezia, Victor Osimhen a vu une de ses frappes s'écraser sur le visage d'une supportrice du club ligure. Immédiatement, le Super Eagle est monté dans la tribune pour s'excuser auprès de sa « victime. »
Après une première saison perturbée par le Covid et les blessures, l'ancien lauréat du prix Marc-Vivien Foé du meilleur footballeur africain de Ligue 1 est est bien parti pour le premier Africain « capocannoniere » (meilleur buteur) de Naples et de la Serie A. Avec, espèrent les supporters napolitains, un bonus en Ligue des Champions...