Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 28 novembre 2024 à 08h41
Vainqueur 2-1 à Bologne et virtuellement qualifié pour les barrages de la Ligue des champions, le LOSC ne s'en contentera pas.
Quelle série ! Invaincus depuis leur défaite à Lisbonne contre le Sporting le 17 septembre, les Dogues sont allés s'imposer 2-1 à Bologne mercredi soir pour le compte de la 5e journée d'une nouvelle première phase de la Ligue des champions dont ils occupent la 12e place avec 10 points, comme Monaco (8e) et Brest (11e) mais avec une moins bonne différence de buts générale. Une position qui leur permettrait de disputer les barrages d'accession aux huitièmes de finale. Leur entraîneur ne le voit toutefois pas encore officiellement qualifiés.
"Je ne sais pas avec cette nouvelle formule. On n'a pas encore trop de recul même si les calculs statistiques sont optimistes avec 10 points", a réagi Bruno Genesio en conférence de presse, admettant néanmoins que son équipe "a fait un pas important vers les seizièmes de finale. On est dans une bonne position avant de recevoir le Sturm Graz. À nous de bien négocier ce match pour être encore dans une meilleure position et pourquoi pas envisager encore mieux."
"Aussi la victoire de la jeunesse"
Avant de revenir sur le chemin du LOSC, passé par deux tours de qualification cet été avant de créer la surprise en battant les deux clubs madrilènes. "On connaît la difficulté de ces préliminaires et puis il y a eu ce tirage au sort compliqué avec ce gros calendrier. Peu de monde aurait parié sur un tel parcours. Mais quand je me retourne sur l'évolution individuelle et collective de mon équipe, je ne suis pas si surpris que ça. Maintenant, il faut garder de la mesure, cet état d'esprit et cette façon de jouer pour aller encore plus loin."
Genesio a aussi encensé ses jeunes pousses, comme Ayyoub Bouaddi, Matias Fernandez-Pardo ou Ngal'ayel Mukau, auteur d'un doublé alors qu'il n'avait jamais marqué. "C'est aussi la victoire de la jeunesse", a souligné l'ancien coach lyonnais.