Lille : Le cri d'alarme de Genesio

Lille : Le cri d'alarme de Genesio ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 18 septembre 2024 à 08h28

Après la quatrième défaite consécutive des Dogues, battus à Lisbonne par le Sporting pour leurs débuts en Ligue des champions (0-2), Bruno Genesio, l'entraîneur lillois, dresse un terrible constat.

Et de quatre ! En déplacement à Lisbonne mardi soir pour y affronter le Sporting en ouverture de la nouvelle mouture de la première phase de la Ligue des champions, le LOSC, logiquement battu (0-2), a enregistré sa quatrième défaite consécutive après celles face au Slavia Prague en barrage retour de la C1 (1-2), puis les deux en championnat, contre le PSG avant la trêve internationale (1-3) et à Saint-Etienne vendredi dernier (0-1). Ce troisième revers de rang avait provoqué la (grosse) colère d'Olivier Létang, "honteux" après la prestation de ses hommes.

Le président lillois n'a cette fois pas réagi devant les micros et les caméras, laissant son entraîneur Bruno Genesio, qui avait refusé d'alimenter la polémique, tenter d'expliquer cette nouvelle désillusion des Dogues, réduits à dix dès la 40e minute après l'expulsion d'Angel Gomes, alors qu'ils venaient d'encaisser un but de l'inévitable Viktor Gyökeres (38e). Zeno Debast a ensuite doublé la mise d'une incroyable frappe en lucarne (65e). Les visiteurs ont ensuite fini par avoir de rares opportunités de réduire l'écart, en vain.

"Il nous manque beaucoup de choses"

"On a vu en fin de match qu'il y avait des possibilités pour marquer, mais il était trop tard. Depuis plusieurs matchs, on n'est pas suffisamment dangereux quand on monte le ballon, c'est difficile à expliquer. Il ne se passe pas grand-chose. C'est toute l'équipe qui doit être capable de mettre des centres, de jouer plus simple pour se procurer davantage d'occasions quand on a le ballon, a déploré Genesio en conférence de presse. Il nous manque beaucoup de percussion, des appels en profondeur, il nous manque aussi des joueurs capables de se sacrifier pour soit venir au premier poteau, soit faire de petits appels et libérer les espaces. Il nous manque beaucoup de choses à ce niveau-là. Ce n'est pas simplement un problème individuel."

Pour Genesio, "il va falloir apprendre, et apprendre vite". Strasbourg et Le Havre se profilent en championnat, alors que le prochain adversaire en Ligue des champions n'est autre que le Real Madrid, tenant du titre et recordman de sacres dans la compétition (14). Pas forcément l'idéal pour se relancer...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.