Ligue des Champions : Perez revient à la charge pour la Superligue

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 11 novembre 2023 à 14h54

Fervent défenseur de la Superligue, cette version de la Ligue des Champions dans un format plus resserré et fermé, Florentino Perez, le président du Real Madrid, a profité de l'assemblée générale du club pour réitérer son attachement au projet.

Florentino Perez s'attache à son bébé. Ce samedi 11 novembre, le Real Madrid organisait son assemblée générale et à cette occasion, le président de la Casa Bianca s'est tenu sur son pupitre pour son discours annuel. Et le moins que l'on puisse dire est que son texte a tourné autour d'un sujet en particulier : La Superligue. Ce projet controversé de ligue fermée, plus resserrée entre les clubs les plus importants d'Europe et promu par certaines équipes comme le Real Madrid, n'a jamais réussi à recueillir les suffrages nécessaires. Cependant, Florentino Perez n'a jamais enterré ce doux rêve et en a encore remis une couche ce week-end. Au cours de son discours, il a insisté sur la volonté de « rendre l'accès au football à la télé moins cher » dans des propos rapportés par l'Équipe.

Plus encore, le président des Merengue s'est montré très critique à l'égard de l'UEFA qui régit la Ligue des Champions. « Le football européen n'appartient pas au président de l'UEFA. Le football espagnol n'appartient pas au présent de la Liga. Le football n'est le monopole de personne, car il est appartient à tous. C'est pourquoi le projet de la Superligue est plus nécessaire que jamais au niveau européen. »

Perez : « La Superligue sera pleinement méritocratique »

Comme un enfant accroché à son jouet, Florentino Perez n'en démord pas au sujet de la viabilité de ce projet pourtant critiqué par la quasi totalité des entités. « Le projet de Superligue a subi ces dernières années des campagnes incessantes de désinformation et de manipulation, a déclaré le président qui persiste et signe. On nous a même accusés de vouloir quitter les ligues nationales. Je tiens à vous dire que c'est totalement faux. La Superligue sera une compétition parfaitement compatible avec les compétitions nationales et leurs calendriers. L'unique objectif de la Superligue est d'améliorer, de moderniser et de renforcer les compétitions européennes de clubs et ce sans privilèges et sans que personne n'en soit exclu. La Superligue sera pleinement méritocratique. »

Toujours selon « FP », le « système de gouvernance actuel de l'UEFA ne sert que les interêts de ses dirigeants ». Pas sûr qu'Aleksander Ceferin, le président de l'instance européenne, goûte à ces propos.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.