Rédaction Media365, publié le samedi 29 mai 2021 à 13h45
En cas de victoire de Manchester City sur Chelsea ce samedi en finale de la Ligue des Champions, Pep Guardiola peut égaler un record prestigieux. Il pourrait remporter une troisième C1 historique en tant qu'entraîneur.
Manchester City a rendez-vous avec l'histoire ce samedi, mais c'est aussi le cas de son entraineur Pep Guardiola. A 50 ans, le technicien catalan peut aller chercher sa troisième Ligue des Champions, la première depuis 2011. Un exploit que trois coaches ont seulement réussi avant lui par le passé.
Jamais deux sans trois pour Guardiola ?
Il n'y a que l'Italien Carlo Ancelotti, l'Anglais Bob Paisley et Zinédine Zidane qui sont parvenus à soulever la Coupe aux grandes oreilles à trois reprises. Le Français a même réussi à le faire sur trois années de suite (entre 2016 et 2018). Au bout de dix ans d'attente, Guardiola espère donc pouvoir, lui aussi, intégrer ce club très fermé, alors que son premier triomphe date de 2009. Pour cela, il doit mener ses troupes à la victoire contre Chelsea à l'Estadio Dragao. Ça serait aussi la première fois qu'il le ferait avec un autre club que Barcelone.
Pour rappel, Guardiola fait aussi partie des sept personnes qui ont réussi à triompher à la fois comme joueur ou comme coach dans cette épreuve reine. Le record de trophées en cumulé est détenu par Ancelotti (2 comme joueur, plus 3 comme entraineur). Il ne l'égalera pas cette saison, mais peut espérer se hisser à la hauteur de Zinédine Zidane (1+3) et de Frank Rijkaard (3+1).