Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 26 novembre 2024 à 23h57
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire du Bayern Munich face au Paris-SG (1-0) lors de la 5eme journée de la phase de Ligue de la Ligue des champions.
Les tops
Kim Min-jae, défenseur buteur impeccable
Voilà l'homme du match, ce mardi soir à l'Allianz Arena. Kim Min-jae a été le meilleur joueur en Bavière. Par son but et sa robustesse, le Sud-Coréen a fait très mal au Paris-SG qu'il a enfoncé un peu plus profondément dans le classement de la phase de Ligue (26eme). Costaud dans les duels et juste dans ses transmissions, comme Joshua Kimmich, également en vue dans l'entrejeu, Kim a régné sur la pelouse allemande et a surtout permis au Bayern Munich de l'emporter (1-0). Derrière un ballon très mal négocié par Matvey Safonov sur corner, le défenseur central s'est précipité pour propulser sa reprise de la tête au fond des filets parisiens à la 38eme minute.
Neuer ne fait pas son âge
Il a 38 ans ? Pour un gardien, ce n'est pas si « vieux » et Manuel Neuer a démontré qu'il demeurait, s'il en fallait la preuve, un très grand gardien. Le capitaine allemand a sorti une belle prestation et contribué au succès du Bayern Munich à la maison (1-0) en repoussant les diverses tentatives parisiennes. Le vétéran s'est ainsi notamment interposé devant Dembélé (32eme) et Joao Neves (45eme+1) et a rassuré sans cesse son arrière-garde. Jouant haut comme il l'apprécie, en prenant parfois des risques, il a fait admirer sa relance en se montrant précis.
Les latéraux parisiens avaient du jus
Le Paris-SG a encore perdu en Ligue des champions, fini à dix après l'expulsion d'Ousmane Dembélé et joué plus de 35 minutes en infériorité numérique, mais ses latéraux n'ont pas démérité. Achraf Hakimi, à droite, et surtout Nuno Mendes, côté gauche, se sont battus et ont multiplié les débordements comme les centres. Leur activité n'a finalement pas suffi.
Les flops
Safonov, du bon mais une toile décisive
Avant le coup d'envoi de cette affiche entre le Bayern Munich et le PSG, on guettait la composition parisienne de départ. Qui allait au final débuter dans le but ? Gianluigi Donnarumma ou Matvey Safonov ? Le Russe a été choisi, et il règne un goût d'inachevé au coup de sifflet final. Safonov a réalisé plusieurs beaux arrêts devant Jamal Musiala (7eme), Leroy Sané (12eme, 45eme+3), Joshua Kimmich (45eme+2) et a empêché Musiala de doubler la mise en déviant le ballon sur son poteau à la 74eme. Mais auparavant, le portier de 25 ans, qui a vu Kingsley Coman rater le cadre, s'était troué sur un corner tiré côté gauche en manquant sa sortie au premier poteau. Mal repoussé, le ballon a été envoyé au fond par Kim Min-jae, à l'affût face au but et opportuniste de la tête.
Luis Enrique, des choix qui n'ont pas payé
S'il y a eu des séquences intéressantes, le constat est implacable : pour la 3eme fois en 5 sorties de Ligue des champions, le Paris-SG a perdu cette saison et se retrouve très mal en point pour viser une qualification pour la suite de la compétition. Luis Enrique a fait des choix forts au coup d'envoi en titularisant Matvey Safonov dans le but et en installant un schéma en 4-4-2 en losange avec un meneur de jeu et le duo Dembélé-Barcola en attaque, mais au final, la rencontre a accouché d'un nouveau revers. C'est donc l'échec du coach parisien.
L'attaque parisienne en manque d'inspiration
Encore une fois en C1 cette saison, le PSG a souffert en attaque. Ousmane Dembélé et Bradley Barcola ont failli. Le numéro 10 a peut-être été le plus entreprenant mais il a laissé ses partenaires à dix dès la 56eme après avoir écopé de deux cartons jaunes, dont un pour une insulte à l'adresse de l'arbitre, et plombé les siens, déjà mal embarqués à ce moment-là. Quant à son jeune partenaire, il n'a rien fait du tout aux avant-postes et n'a posé aucun souci à l'arrière-garde allemande.