Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 01 septembre 2023 à 14h40
Si les Pays-Bas ont perdu un club, le FC Twente, qui ne participera à la Ligue Europa Conférence, ils ont néanmoins accru leur avance sur la France à l'indice UEFA cette semaine.
Le football français a failli connaître une nouvelle désillusion jeudi soir. En déplacement chez la modeste équipe croate de Rijeka, Lille, vainqueur au forceps une semaine plus tôt à domicile (2-1), a arraché sa qualification pour la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence grâce à un but égalisateur de Jonathan David en prolongation (1-1). Une excellente nouvelle, tant la lutte fait rage pour la cinquième place à l'indice UEFA. Sauf que les Pays-Bas ont encore accru leur avance sur la France cette semaine. En marquant 1,1 point, contre 0,08 pour les Tricolores, les Néerlandais possèdent désormais 55,100 points, contre 52,331 pour les représentants de la Ligue 1.
A Lens et l'OM de jouer !
Car le PSV Eindhoven s'est qualifié pour la Ligue des champions en dominant les Rangers en barrage retour (4-1), alors que l'Ajax jouera la Ligue Europa, malgré sa défaite à domicile face à Ludogorets (0-1, aller 4-1). En Ligue Europa Conférence, l'AZ Alkmaar a dû en passer par les tirs au but pour sortir Brann (3-3, 6-5 t.a.b.), et la seule bonne nouvelle, pour la France, est venue du FC Twente, sorti en barrages de la compétition par Fenerbahçe (0-1, aller 1-5). Une élimination qui signifie que les Pays-Bas n'ont désormais plus que quatre clubs engagés cette saison sur la scène européenne. Ce qui peut considérablement leur compliquer la tâche, car six formations françaises vont disputer une Coupe d'Europe. Dont l'OM, éliminé au troisième tour de la Ligue des champions et reversé en Ligue Europa. Des Marseillais qui vont pouvoir œuvrer encore plus les autres pour cet indice UEFA, avec les Lensois, qui ont hérité du PSV Eindhoven. Les Phocéens seront eux opposés dans le groupe B à l'Ajax Amsterdam, en plus de Brighton et de l'AEK Athènes. Et ils seraient bien inspirés de dominer à deux reprises le club que vient de rejoindre l'ancien Messin Georges Mikautadze...