FC Barcelone : Deux supporters interpellés après des gestes nazis et racistes

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 11 avril 2024 à 13h30

La Préfecture de police de Paris a annoncé ce jeudi matin que deux supporters du FC Barcelone ont été interpellés. Il est reproché aux deux hommes des saluts nazis et des remarques racistes.

C'est une image déjà vue dans les tribunes de football mais toujours aussi triste et condamnable. Ce mercredi soir, à l'occasion de la rencontre des quarts de finale de la Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone (2-3), deux supporters des Blaugrana ont été filmés en train de faire des gestes nazis et racistes dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, on peut y voir premièrement un homme effectuant un salut nazi à plusieurs reprises en direction de l'autre tribune garnie par les aficionados du PSG. Au second plan, on peut apercevoir un autre homme encore plus jeune, émettre des cris et faire des mimiques de singe. Condamnables par la loi française, ces comportements ont entraîné des sanctions de la part des autorités tricolores. Ce jeudi matin, au lendemain de la défaite du club de la capitale, la Préfecture de police de Paris a annoncé l'interpellation de deux personnes. « Lors de la rencontre de PSG-Barcelone, deux interpellations ont été effectuées par les forces de l'ordre mobilisées dans le cadre du dispositif : apologie de crime de guerre et injure publique à caractère raciste » peut-on lire dans le message posté sur X (anciennement Twitter).

De lourdes sanctions à venir ?

Pour l'heure, on ne sait pas si les deux hommes ont été interpellés au cours ou après la rencontre. Reste que ses « supporters » du FC Barcelone risquent gros. Pour l'apologie de crime de guerre, le premier visé risque jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende. Pour l'auteur des cris et gestes de singe, une injure publique à caractère raciste équivaut à un an de prison et 45 000 euros d'amende. Ce n'est malheureusement pas la première fois que les tribunes du Parc des Princes recensent ces comportements. La saison dernière, lors de la rencontre entre le PSG et la Juventus, deux supporters de la Vieille Dame avaient également été interpellés pour les mêmes raisons. Ils avaient écopé de 4 000 et 1 500 euros d'amende et d'une interdiction de stade durant deux ans. À noter que le FC Barcelone, en qualité de club d'appartenance à ces « supporters » pourrait être sanctionné dès le match retour programmé le 16 avril prochain. C'est en tout cas ce qui était arrivé à l'Atlético Madrid lors de la saison 2021-2022 après le match contre Manchester City. Les Colchoneros avaient été condamnés à une fermeture d'une tribune pour des saluts nazis de la part de leurs supporters mais avaient finalement obtenu gain de cause en appel auprès du TAS pour un risque trop grand de troubles à l'ordre public.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.