Thibaut Simon, Media365, publié le lundi 27 février 2023 à 07h30
Ce lundi 27 février aura lieu la remise des trophées FIFA The Best. Plusieurs distinctions seront remises dont le trophée du meilleur joueur. Karim Benzema est opposé à Lionel Messi et Kylian Mbappé dans cette catégorie.
Qui succédera à Robert Lewandowki et Alexia Putellas aux titres de meilleur joueur et meilleure joueuse Fifa ? Si le Polonais ne fait pas partie des trois finalistes à sa succession, l'Espagnole en revanche peut espérer remporter une nouvelle fois le trophée.
Lundi soir à Paris se déroulera la cérémonie des trophées Fifa The Best. Pour cette occasion, 7 prix seront décernés pour les catégories du meilleur joueur et de la meilleure joueuse, du meilleur gardien et meilleure gardienne, du meilleur entraîneur masculin et féminin ainsi que pour le prix Puskas du plus beau but. Mais sur quels critères seront récompensés les nommés ?
En ce qui concerne le football masculin, les performances retenues sont celles de la période du 8 août 2021 au 18 décembre 2022 (date de la finale de Coupe du Monde 2022). Côté féminin, la période s'étend du 7 août 2021 au 31 juillet 2022 (date de la finale de l'Euro 2022). Les juges décernent les prix selon les performances sur le terrain, le comportement général sur et en dehors du terrain. Pour les entraîneurs, les performances de leurs équipes seront évaluées.
Qui vote ?
Un système de vote, différent selon les prix, a été établi. Pour le prix Puskas, le public est l'unique concerné mais pour le reste, ce sont les sélectionneurs de chaque pays ainsi que les capitaines des équipes nationales qui seront mis à contribution. Ils seront accompagnés par le vote d'un journaliste par pays ainsi que celui des internautes sur le site de la Fifa. Chaque votant devra soumettre une liste de trois noms par ordre de mérite décroissant avec pour le premier, 5 points accordés, pour le deuxième, 3 points et enfin pour le troisième 1 point.
Le règlement de la Fifa rappelle que les sélectionneurs et capitaines peuvent voter pour des joueurs et joueuses de leur équipe mais ne pourront pas voter pour eux-mêmes ou elles-mêmes.
Les finalistes
La Coupe du Monde devrait déterminer pas mal de votes où l'Argentine de Lionel Messi et Emiliano Martinez, tous deux nommés, est sortie victorieuse.
Prix du meilleur joueur : Lionel Messi, Kylian Mbappé, Karim Benzema
Prix de la meilleure joueuse : Beth Mead, Alex Morgan, Alexia Putellas
Prix du meilleur gardien : Yassine Bounou, Thibaut Courtois, Emiliano Martinez
Prix de la meilleure gardienne : Ann-Katrin Berger, Mary Earps, Christiane Endler
Entraîneur pour le football masculin : Carlo Ancelotti, Pep Guardiola, Lionel Scaloni
Entraîneur pour le football féminin : Sonia Bompator, Pia Sundhage, Sarina Wiegman
En dehors des 7 prix, qui comprennent donc le plus beau but, le "Prix des Supporters" sera décerné. Dans cette catégorie, on retrouve les supporters argentins pour leur déplacement et l'omniprésence durant la Coupe du Monde, les supporters japonais pour l'hygiène laissée dans les stades et le nettoyage effectué après chaque match de leur équipe et enfin Abdullah Alsulmi, qui a traversé le désert d'Arabie pour voir jouer son équipe. Une marche de 1 600 km preuve du courage et de la passion de ce supporter. Ce lundi soir, la cérémonie aura lieu à 21h et sera retransmise sur la chaîne TMC.