Axel Allag, Media365 : publié le mardi 16 mai 2023 à 14h05
Absent lors de la demi-finale aller de Ligue des Champions perdue par l'AC Milan contre l'Inter Milan (0-2), Rafael Leão devrait être titulaire lors du retour, ce mardi soir. Suffisant pour renverser une situation mal embarquée pour les Rossoneri ?
Fort de ses 13 buts et 13 passes décisives en 44 matchs cette saison, Rafael Leão a cruellement manqué à l'AC Milan il y a une semaine. Face à un Inter Milan plus juste dans la totalité des registres, les coéquipiers d'Olivier Giroud avaient dû s'incliner sur un score qui ne disait alors rien de la physionomie d'une rencontre dominée par les joueurs de Simone Inzaghi (0-2). Si il avait tout tenté afin de se remettre d'une blessure à la cuisse pour être au moins sur le banc, Leão avait dû prendre place dans les tribunes mais ce mardi soir, à l'occasion de la demi-finale retour de la Ligue des Champions, il devrait bien être titulaire. "On a un objectif important : gagner ce match et essayer de se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions, alors que personne n'aurait pronostiqué qu'on peut arriver en demi-finales et plus encore en finale. Je sais qu'on peut faire un grand match. On devra faire le moins d'erreurs possible et être prêts à profiter des leurs, car ils en feront. Quiconque fait du sport et encore plus du football sait qu'un match n'est pas terminé tant qu'il n'est pas terminé ! Les exploits, ça existe. Il faut y croire et on y croit", a prévenu Stefano Pioli en conférence de presse.
Un facteur X contre lequel Inzaghi a pensé "à un petit quelque chose"
Un exploit qui, si il devait se produire, pourrait se matérialiser à travers l'explosivité et le talent du meilleur joueur de Serie A la saison passée. En quart de finale de la reine des compétitions européennes, Leão avait su distinguer avec une chevauchée folle avant de servir - tout en lucidité - Olivier Giroud face à Naples (1-1). Tandis que le joueur "va mieux" d'après Pioli, il représentera l'espoir d'une remontée compliquée. Cette saison, les Nerazzurri possèdent un avantage conséquent dans les derbies avec 3 succès lors des 4 derniers (un en championnat, un en Supercoupe d'Italie et un en demi-finale aller de la Ligue des Champions). Avant "l'un des matchs les plus importants de l'histoire centenaire de l'Inter", Simone Inzaghi avait lui prévenu, dès la fin du match aller, qu'un retour de l'international portugais "ne perturbera pas le plan de jeu" de son équipe. Une formation intériste qui est en pleine forme au contraire de l'AC Milan - battu par La Spezia ce week-end - tandis que son entraîneur avait jugé "pensé à un petit quelque chose" afin de réduire l'influence de Leão. Convoité par les plus grands clubs d'Europe, le joueur aurait lui prolongé jusqu'en 2028 avec l'AC Milan, même si rien n'a été officialisé jusqu'ici. Ce mardi soir, il aura en tout cas l'occasion de se montrer aux yeux du monde et, peut-être, de renverser la table afin d'écrire une page importante de l'histoire légendaire de l'AC Milan.