Paris FC : La famille Arnault et Red Bull confirment négocier le rachat du club

Paris FC : La famille Arnault et Red Bull confirment négocier le rachat du club ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 17 octobre 2024 à 14h30

Alors que les rumeurs se sont faites toujours plus insistantes, la famille Arnault et le groupe Red Bull ont officialisé ce jeudi leur intention de prendre le contrôle du Paris FC, actuellement détenu majoritairement par son président Pierre Ferracci.

Le temps des rumeurs n'est plus. La semaine passée, des bruits de couloir ont annoncé que la famille Arnault avait l'intention de racheter le Paris FC avec le soutien du groupe autrichien Red Bull. Une information qui est désormais officielle. En effet, par l'intermédiaire d'un communiqué, les deux associés ont confirmé leurs plans, entrant « en négociations exclusives en vue de l'acquisition d'une participation majoritaire dans le Paris FC ». Alors que le capital du club parisien est actuellement détenu à 77% par son président Pierre Ferracci avec le reste des parts dans les mains du royaume de Bahreïn, la donne va drastiquement changé une fois la transaction terminée. Via sa holding Agache, la famille Arnault devrait s'emparer de 55% du capital du club contre 15% pour Red Bull et 30% pour Pierre Ferracci jusqu'en 2027. A cette date, l'actuel patron du PFC devrait céder ses parts à la famille Arnault. Une opération dont la conclusion reste toutefois soumise à la « finalisation de la documentation juridique » mais également à l'accord du personnel.

La formation au cœur du futur projet

Il faudra surtout obtenir « l'approbation de la commission de contrôle des clubs professionnels de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion ». « Avec notre soutien, ainsi que celui, précieux, de notre partenaire Red Bull, nous avons bon espoir que, progressivement, nous écrivions ensemble une belle page du football français, sans se fixer d'objectifs précis à ce stade », a déclaré dans ce communiqué Antoine Arnault, qui représentera Agache au Conseil d'Administration du club. Du côté de Red Bull, qui pourra prochainement compter sur l'expertise de Jürgen Klopp pour développer ses activités dans le football, l'idée est de développer la formation. « Paris et l'Ile-de-France constituent un vivier de talents exceptionnels dans le football qui doivent se former et grandir en premier lieu dans un club de leur région, a déclaré Oliver Mintzlaff, directeur général du groupe autrichien en charge des nouveaux investissements. Nous avons hâte de contribuer à attirer davantage de talents féminins et masculins qui viendront booster la performance des équipes. » Le nouvel attelage à la tête du Paris FC se montre ainsi ambitieux pour installer le club dans l'élite du football français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.