Football - Ligue 2 Auxerre/Bordeaux après-match

Ajaccio
Amiens SC
Angers
Annecy
Auxerre
Bastia
Bordeaux
Caen
Concarneau
Dunkerque
Grenoble
Guingamp
Laval
Paris FC
Pau
Quevilly-Rouen
Rodez
St Étienne
Troyes
Valenciennes
Ligue 220ème journée
Stade de l'Abbé Deschamps - Arbitre B. Bastien
  1. 88′ Ayé
  2. 46′ Onaiwu
  3. 25′ Ayé
  1. 45′ Z. Vipotnik
Journaliste : Clément PÉDRON

, publié le 15 janvier

Florian Ayé a inscrit deux des trois buts de la victoire d'Auxerre contre Bordeaux, lundi soir en clôture de la 20eme journée de Ligue 2 (3-1).



L'occasion était trop belle pour l'AJA. Après la défaite d'Angers à Bastia samedi soir (1-0), les Bourguignons pouvaient s'emparer des commandes en Ligue 2 dès la première journée de la phase retour - la deuxième fois de la saison pour eux, déjà leaders an août au soir de la deuxième journée. Il fallait pour ça battre Bordeaux, et si ça n'a pas été chose peut-être aussi aisée qu'on aurait pu le croire, c'est tout de même fait sans trop trembler (3-1). Florian Ayé a d'abord débloqué la situation et converti la domination auxerroise à l'approche de la demi-heure de jeu, en ouvrant le score (26eme), mais Gauthier Hein a buté deux fois sur un héroïque Yoann Barbet sur sa ligne (43eme). Zan Vipotnik égalisait alors au meilleur des moments (1-1, 45eme), mais quand ça ne veut pas... Dès le retour des vestiaires, l'infortuné Danylo Ignatenko redonnait l'avantage à l'AJA en marquant malencontreusement contre son camp (2-1, 47eme).

"On se tire une balle dans le pied, ça nous met mal et on court après le score, regrette Barbet, le capitaine des Girondins. On est très déçus car on leur a donné beaucoup trop de munitions pour prétendre à quelque chose, alors qu'il y avait la place pour faire beaucoup mieux. C'est frustrant et ça se jouera désormais au mental." Car les locaux, posément, ont réussi à gérer la seconde période pour enfoncer le clou en fin de partie par Ayé, grand bonhomme du soir avec son doublé (3-1, 88eme) sur une deuxième passe décisive de Hein - sa septième de la saison, meilleur total du championnat - qui savoure. Sans trop s'enflammer non plus, bien sûr : "Il faut rester les pieds sur terre, ce n'est pas notre meilleur match. On leur a laissé la possession, on connaissait aussi leurs faiblesses et on les a pris un peu en contre. On a gardé espoir à la mi-temps, ça a fonctionné. C'est toujours bien d'être devant, ça récompense le travail quotidien mais le chemin est encore long, il reste 18 journées et nous essaierons de rester devant jusqu'au bout."

L'AJA dispose surtout de six points d'avance sur le troisième, Grenoble, et même d'un point bonus supplémentaire avec une différence de buts déjà largement supérieure (+22 contre +15 pour Angers et +8 pour Grenoble). Les Girondins, eux, perdent pour la première fois depuis plus d'un mois et n'ont pas livré une prestation ridicule. Ils restent quinzièmes avec trois petits points d'avance sur la zone rouge.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.