Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 15 mai 2023 à 22h47
Ce lundi en clôture de la 35eme journée de Ligue 2, Le Havre s'est incliné à Annecy (1-0). La série d'invincibilité de 32 rencontres du leader a pris fin tandis que les Haut-Savoyards quittent la zone rouge.
En déplacement au Parc des Sports d'Annecy ce lundi en clôture de la 35eme journée de Ligue 2, Le Havre avait l'opportunité de réaliser quelque chose de très grand. De valider tout d'abord quasiment définitivement son accession en Ligue 1 en refoulant le 3eme, Metz, à neuf points à trois journées de la fin. Mais aussi en atteignant la barre incroyable des 33 matchs sans défaite en une saison. Ce qui constituerait un record unique dans le football français. Cependant, le 18eme du championnat en a décidé autrement. D'une tête autoritaire sur corner, le défenseur central Kevin Mouanga a inscrit l'unique but de la rencontre sur un service de Steve Shamal (1-0, 50eme).
Toutefois, le HAC s'est démené pour vaincre son adversaire du soir mais la chance a clairement fui les Normands. En début de match lorsque Nabil Alioui a été contrarié par une grande parade de Florian Escales (9eme). En seconde période également lorsque Yann Kitala a pensé égaliser. A tort cependant car il a été signalé en position de hors-jeu. Et enfin dans le temps additionnel, l'attaquant havrais a également buté sur le portier haut-savoyard et dans la foulée, la frappe de Quentin Cornette a tutoyé le poteau gauche mais à sa sortie des limites du terrain, le stade entier a exulté (90eme+5).
Une fin de match folle et houleuse
Plus habitué à perde depuis le 6 août dernier à Valenciennes (1-0), Le Havre a perdu ses nerfs. Jamal Thiaré a écopé d'un carton rouge à cause de mots déplacés à l'attention de l'arbitre (90eme+1). L'attaquant a dû être escorté jusque dans le tunnel menant aux vestiaires car vexé par les propos du public du Parc des Sports, il s'était dirigé vers les tribunes. Un arrêt de jeu s'en est suivi, apportant davantage de dramaturgie à ce match incroyable. Annecy a tenu bon jusqu'au coup de sifflet final et quitte la zone rouge pour s'installer en 15eme position. Le HAC de son côté demeure solide leader de Ligue 2 avec cinq longueurs d'avance sur son dauphin, Bordeaux.