Bordeaux : Les options du club pour sortir de la crise

Bordeaux : Les options du club pour sortir de la crise ©Icon Sport, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le lundi 22 juillet 2024 à 16h53

Les Girondins de Bordeaux, un des clubs historiques du football français, se trouvent dans une situation critique.

Après avoir été rétrogradés en National par la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG) et vu leur espoir de rachat par Fenway Sports Group s'évanouir lors des derniers jours, le club girondins envisage désormais le redressement judiciaire. Cette mesure pourrait offrir aux Girondins une chance de se relancer lors des prochaines années.

Pour rappel, le club dirigé par Gérard Lopez a fait appel de la décision de rétrogradation en espérant de finaliser la vente des Girondins de Bordeaux au groupe américain Fenway Sports Group. Finalement, les deux parties n'ont pas trouvé de terrain d'entente et l'actuel propriétaire de Liverpool n'a pas donné suite notamment à cause du coût de fonctionnement élevé du stade Matmut Atlantique.

Ça se complique pour Bordeaux

Il est également utile de préciser que l'issue peu réjouissante du dossier des droits télévisuels a enfoncé le clou. Le patron des Girondins de Bordeaux est désormais dans l'obligation de trouver une solution rapide pour combler le déficit de 40 millions d'euros. Gérard Lopez disposerait de trois options ; trouver un partenaire économique, déposer le bilan, ce qui entraînerait une liquidation du club et un redémarrage en National 3, et enfin le redressement judiciaire, une solution entre les deux qui permettrait de geler les dettes et de restructurer le club. Dans ce scénario, une rétrogradation en National 2 va suivre pour la formation bordelaise. Un moindre mal en ces moments de grandes incertitudes.

En conclusion, les Girondins de Bordeaux sont à un tournant décisif de leur histoire. Le redressement judiciaire apparaît comme la meilleure option pour éviter une disparition pure et simple, mais le chemin vers la stabilité sera semé d'embûches. Les prochaines semaines seront déterminantes pour l'avenir du club.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.