Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le mercredi 30 décembre 2020 à 14h14
Dans une tribune parue dans Le Monde, Paul Le Guen a publiquement soutenu Stéphane Guy. L'entraîneur du Havre a vivement critiqué la décision du groupe Canal + de renvoyer son commentateur vedette.
Le licenciement de Stéphane Guy continue de faire des vagues. Après les syndicats de journalistes ou certains joueurs, c'est désormais à Paul Le Guen de s'indigner du traitement réservé au commentateur par Canal +. L'entraîneur du Havre a publiquement défendu le journaliste dans une tribune publiée dans Le Monde. Intitulée « Monsieur Bolloré, vous devez laisser l'incontrôlable Stéphane Guy nous informer, nous agacer, nous enthousiasmer ». C'est un véritable plaidoyer pour celui qui a travaillé à la chaîne cryptée pendant plus de 20 ans. En parlant au propriétaire de Canal + de Breton à Breton, l'ancien entraîneur de Lyon ou du PSG a défendu celui avec qui il a commenté pendant plusieurs saisons.
«Non, Monsieur Bolloré, vous ne devez pas écarter Stéphane Guy de Canal+. Vouloir faire de lui un exemple me paraît totalement inapproprié. Pour le dire autrement, si Stéphane n'a rien d'un innocent, il n'est certainement pas un coupable. Je le sais pour avoir souvent travaillé à ses côtés au cours de ces dernières années, votre commentateur vedette aime Canal, et plus que de raison ! D'où certains excès, comme il sied à tous les passionnés. Imaginer que vous puissiez le congédier parce qu'il a abusé de sa tribune pour manifester une solidarité confraternelle me semble inconcevable. Je viens de le souligner, Stéphane n'est pas un innocent. Si j'avais un reproche à lui faire, ce serait justement d'être parfois l'avocat outrancier de votre chaîne » a notamment affirmé Paul Le Guen. Son ancien collègue, le commentateur de la Ligue 1 et de la Premier League sur Canal+ avait été licencié après avoir soutenu publiquement Sébastien Thoen, un autre présentateur de la chaîne renvoyé à cause d'un sketch parodiant une émission de CNews, une chaîne appartenant au même groupe.