Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le mercredi 08 novembre 2023 à 15h05
Le SM Caen a mis à pied Jean-Marc Furlan, mardi. Un choix inéluctable pour un entraîneur devenu ingérable.
L'exercice 2023-24 avait pourtant commencé idéalement. Quatre victoires d'emblée contre le Paris FC (2-0), Pau (2-0), Concarneau (2-0) et l'AC Ajaccio (3-0) faisaient du SM Caen l'implacable leader de la Ligue 2, fin août. Alexandre Mendy avait alors claqué un triplé contre l'équipe corse, les tribunes du stade Michel-d'Ornano faisaient la fête et célébraient dans l'allégresse les 30 ans de l'enceinte normande. Plus de 2 mois plus tard, les mines réjouies ont laissé place à des visages soucieux. Le club caennais a glissé à la 12eme place, à 14 longueurs du leader lavallois. Et après 9 matchs sans succès (6 défaites, 3 nuls), Jean-Marc Furlan a été mis à pied, mardi matin. 146 jours après sa venue, le 14 juin.
Furlan agaçait beaucoup en interne en raison de sa communication
Les choses ne pouvaient plus continuer ainsi suite à un nouveau revers survenu à Troyes (1-2), samedi. Furlan se savait sur la sellette. « Bien sûr que je suis en danger. Les entraîneurs le sont tous », avait-il dit après le match dans l'Aube. Mais il ne pensait peut-être pas être remercié aussi vite, un match avant la trêve internationale. Un échange houleux a apparemment accéléré le départ du technicien de 65 ans. Selon L'Equipe, lundi après-midi, Furlan et plusieurs membres du staff caennais se sont accrochés au sujet de la fréquence des entraînements.
Les charges de travail étaient visiblement reprochées à celui qui avait fait monter Troyes, Brest et Auxerre en Ligue 1. Furlan était en froid avec certains adjoints et une partie de son vestiaire. Il agaçait beaucoup en interne en raison de sa communication. Furlan s'en était pris notamment à l'arbitrage, à son prédécesseur Stéphane Moulin, aux jeunes depuis le début de saison... Mais surtout, sur les terrains, il n'a pas trouvé la clé pour parvenir à relancer le SM Caen. Maintenant, qui pour le remplacer ? Patrice Sauvaget assurera l'intérim le week-end prochain contre Quevilly-Rouen Métropole. Et pour la suite ? Les dirigeants hésiteraient entre Nicolas Seube, l'ancien joueur entraîneur de la réserve, et une piste externe.