Baromètre Ligue 2 : Metz, Le Havre, Dijon... Les tops et les flops de la 37eme journée de Ligue 2

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 27 mai 2023 à 09h38

Cette avant-dernière journée de Ligue 2 n'a pas délivré ses secrets, que ce soit pour la montée ou pour la relégation. Metz reste le grand gagnant de la soirée.

Les tops

Metz

La bonne opération du jour est assurément à mettre au crédit du FC Metz. À la lutte pour la montée, le FCM possédait trois points de moins que Bordeaux, dauphin du Havre, avant son match contre Sochaux. Les Girondins pouvaient même officialiser leur retour à l'échelon supérieur en cas de meilleur résultat que les Lorrains. Ça ne s'est pas passé comme ça. À Bonal, la formation de Laszlo Bölöni s'est imposée sur la plus petite des marges, grâce à Sabaly peu après le repos et a confirmé son retour au premier plan. Pour valider cette montée et son retour en Ligue 1 après une dernière expérience en 2014-2015, Metz doit s'imposer à la maison contre Bastia qui n'a plus rien à jouer.

Amiens

Douzième avant la 37eme journée, Amiens reste tout de même à portée de fusil des autres équipes derrière. Après deux défaites de suite, les hommes de Patrice Descamps ont empoché un précieux succès sur la pelouse de Quevilly-Rouen (1-3) et ont validé leur maintien en Ligue 2. Avec 47 points, Amiens ne peut plus être rattrapé par les équipes dans la zone rouge. Laval, son adversaire la semaine prochaine et premier relégable, va devoir mettre les bouchées doubles pour conserver sa place dans l'antichambre de la Ligue 1.

Valenciennes

Les Valenciennois ont surfé sur la dynamique de leur succès acquis contre Le Havre lundi dernier pour s'imposer sur leur pelouse contre Grenoble. Quatorzième certes avant la rencontre, VA restait sous la menace de Pau, ancien premier relégable avec un petit point de moins. Peu avant l'heure de jeu, Kaba a donné la victoire aux siens mais rien n'est joué pour le maintien pour autant. Valenciennes a rendez-vous à Saint-Étienne la semaine prochaine où la victoire sera obligatoire.


Les flops

Bordeaux

Bordeaux avait l'occasion de valider son accession ou au moins de garder son destin entre ses mains lors de la prochaine et dernière journée de Ligue 2. Que nenni. Les hommes de David Guion se sont pris les pieds dans le tapis vendredi soir sur la pelouse d'Annecy (1-0). Pourtant, les Girondins étaient prévenus de la difficulté à jouer contre les haut-Savoyards, vainqueurs il y a peu, du leader havrais. Cueilli à froid dès la 9eme minute par un but de Pajot, Bordeaux s'est ensuite cassé les dents sur le but annécien, impeccablement gardé par Escales. Pour regagner la Ligue 1 : 1. le FCGB doit gagner et espérer une défaite du Havre ; 2. Il doit gagner et Metz ne gagne pas ; 3. Malgré une victoire du FCM, Bordeaux doit gagner aussi en reprenant la différence de buts.

Dijon

Invaincu sous les ordres de Pascal Dupraz depuis sa nomination début avril (4 victoires et 4 nuls), Dijon n'a pas connu la défaite vendredi soir contre le Paris FC (1-1). Mais la mauvaise nouvelle est venue des autres terrains. En raison des résultats de certaines équipes à la lutte également pour le maintien, le DFCO est le dernier relégable avec une chance de se maintenir. Les coéquipiers de Daniel Congré possèdent 42 points soit un de plus que Rodez, le premier non relégable. La mission s'annonce d'autant plus difficile que Dijon se déplace sur la pelouse du leader la semaine prochaine, et que celui-ci a besoin de valider son accession en Ligue 1.

Rodez

Le RAF n'est pas sorti d'affaire non plus. En s'inclinant sur sa pelouse contre Pau (2-3), un autre concurrent pour le maintien, Rodez, bien que premier non relégable, reste sous la menace directe de Laval qui a gagné vendredi contre Nîmes, et qui possède le même nombre de points (43 pts). Pour le moment, les Ruthénois sont sauvés uniquement grâce à leur différence de buts plus importante que celle des Mayennais (-6 contre -13). Les joueurs de Didier Santini devront l'emporter sur la pelouse de Bordeaux qui jouera son va-tout pour la Ligue 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.