Baromètre L2 : Bordeaux gâche, le Paris FC s'arrache... Le top/flop de la 18e journée

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 11 janvier 2023 à 10h18

Si la 18e journée de Ligue 2 a vu les Havrais s'envoler en tête du classement, c'est aussi grâce au gâchis bordelais à Caen. Et si les Parisiens et les Stéphanois vont mieux, ce n'est pas le cas des Nîmois.

Les tops

Saint-Etienne reverdit

Enfin une victoire pour les Verts ! Après une élimination en Coupe de France, puis trois défaites consécutives et un match nul en championnat, Saint-Etienne a enfin retrouvé le chemin du succès, 80 jours après. Les hommes de Laurent Battles ont dominé Laval sur la plus courte des marges (1-0), grâce à un but de Mathieu Cafaro (58e). Toujours bons derniers, les Stéphanois sont à quatre longueurs de Rodez (16e), premier non-relégable dans ce bas de tableau très serré. Mais l'espoir demeure.

Le Paris FC carbure

Sur une pelouse de Charléty dans un bien triste état, ce qui n'est pas une nouveauté, le Paris FC a bien cru encore laisser filer des points dans son antre mardi soir face à Dijon. Mais les joueurs de la capitale y ont cru jusqu'au bout, et le jeune défenseur Loup-Diwan Gueho (18 ans) leur a permis d'arracher la victoire dans le temps additionnel (2-1). Les Parisiens remontent au septième rang et sont toujours invaincus depuis la reprise.

Les flops

Bordeaux a gâché

S'ils étaient en colère contre l'arbitre de leur match à Caen, qui, selon eux, n'aurait pas dû valider le premier but de leurs hôtes ni expulser Clément Michelin, les Bordelais peuvent surtout s'en prendre à eux-mêmes. Alors qu'ils avaient l'occasion de consolider leur deuxième place et de rester au contact du leader havrais, les Girondins, qui menaient 2-0 à la pause grâce à un doublé de Josh Maja, se sont écroulés en seconde période et ont finalement concédé un match nul 2-2 qui les laisse à sept points du HAC, tombeur de Sochaux (1-0).

Nîmes s'enfonce

Quatre jours après son élimination en 32es de finale de la Coupe de France, à Grenoble (0-1), Nîmes a confirmé ses difficultés avec un lourd revers contre Metz mardi au stade des Antonins (1-4). Les Crocos descendent à la 19e place du classement, avec seulement un petit point d'avance sur la lanterne rouge stéphanoise, et n'ont toujours pas gagné depuis l'arrivée de leur nouvel entraîneur, Frédéric Bompard, qui comptabilise désormais un nul et trois défaites.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.