Saint-Etienne : Puel clarifie son avenir

Saint-Etienne : Puel clarifie son avenir©Media365

Emmanuel LANGELLIER : publié le jeudi 14 janvier 2021 à 14h08

Après le départ de Xavier Thuilot, la situation de Claude Puel à Saint-Etienne pouvait devenir tendue. Le technicien des Verts fait le point sur son avenir.



Dimanche, l'AS Saint-Etienne a annoncé le départ de Xavier Thuilot, le directeur général. La présence de ce dernier avait facilité la nomination de Claude Puel en tant que manager de l'équipe. Thuilot parti, les rumeurs sont ensuite allées bon train au sujet d'un éventuel départ de l'ancien milieu de terrain. Alors, Puel fragilisé désormais ? Il s'est expliqué sur ce sujet pour Le Progrès. Le coach des Verts se « considère en mission » avant tout.

Puel : « Je veux maintenir le cap, m'y fixer, surtout dans l'adversité, et ne pas dévier »

« Ceux qui me connaissent savent que quand je suis dans quelque chose, je fais tout pour que ça avance et je ne reviens pas en arrière. Il y a quelque chose de très important à réaliser dans ce club. Je me considère en mission. De l'extérieur, j'avais une certaine perception de la situation du club mais pas à ce point financièrement et même sportivement. Et une fois qu'on y est, on avance, on se retrousse les manches. C'est ce qui m'anime même si ça se réalise dans l'adversité », souligne Claude Puel qui reste déterminé à la barre de l'ASSE.


« La situation était déjà hors norme avant la pandémie par rapport à une précédente politique sportive qui avait fortement impacté les finances de l'ASSE et elle est encore amplifiée aujourd'hui par ce que doivent affronter tous les clubs. Nous sommes logés à la même enseigne que nos concurrents : plus de droits TV ni de revenus billetterie. C'est très, très costaud. C'est pour ça que je veux maintenir le cap, m'y fixer, surtout dans l'adversité, et ne pas dévier. C'est comme ça qu'on arrivera à en sortir », ajoute le technicien des Verts qui se veut pragmatique après le départ de Thuilot.

« Il faut faire avancer l'ASSE sur le court terme et préparer le futur à moyen terme »

« Il y a une décision qui a été prise et je veux être pragmatique par rapport à ça. Dans ce genre de situation, j'aime bien me comporter en professionnel. On a bien fonctionné avec Xavier, on accueille Jean-François Soucasse et je nous souhaite une très bonne collaboration pour le bien du club. Je souhaite continuer à avancer », détaille Puel qui ne se sent pas touché. « Les spéculations autour de mon cas ? J'ai passé l'âge. C'est le club qui est fragilisé pour toutes les raisons énumérées, pas moi. Je ne définis pas un projet et l'applique comme il me semble. Le club est impacté financièrement par la pandémie, par cette histoire de diffuseur et ne peut pas être acteur sur le mercato. Il faut faire avancer l'ASSE sur le court terme et préparer le futur à moyen terme. Avec les dirigeants, on essaie de gérer le présent le mieux possible sans obérer le futur. » Un départ de Claude Puel n'est donc pas d'actualité. Saint-Etienne se rend à Strasbourg, dimanche après-midi lors de la 20eme journée de Ligue 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.