Stade Rennais - Maurice : « Il faut ramener un peu plus de grinta »

Stade Rennais - Maurice : « Il faut ramener un peu plus de grinta » ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 31 décembre 2023 à 09h45

Dans un entretien accordé à l'Équipe publié ce dimanche matin, Florian Maurice, le directeur technique du Stade Rennais revient sur le départ de Bruno Genesio et le retour de Julien Stéphan en qualité d'entraîneur des Rouge et Noir. Le « DT » n'a également pas prévu de tout chambouler dans ce mercato hivernal.

Le Stade Rennais passe le Nouvel An à la dixième place de la Ligue 1, avec 15 points de moins que l'an passé après 17 journées. Ce n'est évidemment pas le bilan espéré par les dirigeants du SRFC qui ont mis, à l'intersaison dernière, les moyens pour satisfaire Florian Maurice, le directeur technique en charge du recrutement et Bruno Genesio, l'entraîneur de l'époque. Six mois plus tard, les Rouge et Noir sont grippés et déséquilibrés sur le plan du jeu. En prime le 19 novembre dernier, l'ancien entraîneur de l'OL et ami intime du « DT », a jeté l'éponge. Ce dimanche, l'ex responsable de la cellule recrutement de Lyon est revenu sur les conditions du départ de Genesio et sur le mercato à venir.

Au cours de l'entretien, le directeur technique brétillien depuis mai 2020 a confié qu'il avait été difficile de voir partir son entraîneur. « Même si on sait que dans ce milieu il peut y avoir des revirements, on n'y est jamais vraiment préparé, a lâché Maurice. Quand ça arrive, c'est assez brutal. Ç'a a été un moment délicat pour l'ensemble du club, pas que pour moi. ». Il a aussi avoué son regret de revivre pour la deuxième fois cette situation : « oui, sensiblement de la même manière. On se retrouve un peu dos au mur. J'avais essayé de retenir Julien (Stéphan en mars 2021), Bruno aussi, mais, à partir du moment où dans la tête des coaches, c'est comme ça, c'est difficile de les faire changer d'avis. »

Maurice : « Un mercato d'ajustement »

En juin dernier, Bruno Genesio, alors entraîneur du Stade Rennais, avait rencontré les dirigeants de l'OGC Nice mais le technicien avait eu ensuite une discussion avec Florian Maurice au cours de laquelle, il avait assuré qu'il resterait. « Ça aurait pu être à un moment donné mon problème, j'ai eu une discussion avec lui, s'est souvenu le directeur technique toujours pour l'Équipe. Et, à partir du moment où il a pris la décision de continuer, il était complètement dans le projet du Stade Rennais. » Lors de l'entretien, l'ancien joueur a également avoué n'avoir jamais « concrètement » contacté Franck Haise (coach du RC Lens) pour lui proposer le poste. « Quand je travaille avec quelqu'un, je m'engage. À aucun moment, je n'ai imaginé changer de coach dès lors que Bruno était dans le projet. »

Quid de cette fenêtre des transferts alors que certains joueurs sont amenés à partir et que d'autres n'ont pas le rendement espéré ? « Ce mercato d'hiver est un mercato d'ajustement, je ne vais pas changer 80% de l'effectif, a prévenu Florian Maurice qui dit s'en remettre aux propriétaires pour décider de son avenir au sein du club. L'idée, c'est d'améliorer certains points. Je sais que cet effectif est capable de faire beaucoup mieux. Mais, pour ça, il faut ramener un peu plus de grinta, de détermination, et aussi de joie de vivre. Il faut surtout retrouver une cohésion, de l'envie. » S'il a convenu que le Stade Rennais n'était pas au mieux en ce moment, le directeur technique a insisté sur le fait de laisser du temps à Julien Stéphan et a donné rendez-vous en fin de saison pour le bilan.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.