OL : Avec Grosso, un fiasco pour commencer

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 24 septembre 2023 à 09h32

Samedi soir, à l'occasion de la sixième journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a poursuivi sa route vers le néant en s'inclinant sur le pelouse de Brest (0-1). Pour les débuts de Fabio Grosso à la tête du club, les Rhodaniens n'ont pas montré grand chose.

Personne n'attendait un miracle pour l'Olympique Lyonnais sur le terrain de Brest samedi soir pour la sixième journée de Ligue 1. Même sous les ordres du nouvel entraîneur Fabio Grosso, arrivé officiellement lundi dans la cité rhodanienne. Pour sa première sur le banc dans le championnat de France, l'Italien a été que spectateur d'un piètre spectacle offert par ses joueurs en terres bretonnes (1-0). Le score n'est pas révélateur du niveau abyssal des Lyonnais et sans un Anthony Lopes des grands soirs, auteur de dix arrêts, la besace aurait pu être plus lourde pour l'OL. Seul le portier portugais a tenu la baraque. Devant lui, ses défenseurs n'ont rien fait de particulier quand les attaquants étaient aux abonnés absents. Pour preuve, les coéquipiers d'Alexandre Lacazette, suspendu lors du prochain match à Reims, n'ont touché que cinq ballons dans la surface de réparation.

À l'occasion de son premier match avec sa nouvelle équipe, Fabio Grosso avait fait un choix fort, celui de se passer de Rayan Cherki au coup d'envoi. Mal lui en a pris. Les Lyonnais ont affiché un néant en termes de créativité, d'intensité dans les efforts, dans les duels... Comme le souligne l'Équipe, à deux heures du coup d'envoi, le technicien a envoyé Skelly Alvero dans les tribunes pour un retard à la causerie de quelques secondes. Non décidément, rien n'a été.

Grosso : « Il faut du temps »

À la fin de la rencontre, c'est avec la mine un peu déconfite que Fabio Grosso a rejoint l'estrade pour la conférence d'après-match. L'Italien savait la mission difficile, il ne pensait peut-être pas que c'était assez point. « Ça n'a pas été un grand match, a avoué le coach. On a constaté qu'on avait des difficultés, on n'a pas beaucoup d'intensité. Il faut augmenter notre niveau. On a joué contre une équipe en pleine confiance, mais j'y crois. »

Déçu de la qualité du match et évidemment du résultat puisque l'OL compte déjà quatre défaites lors des six premières journées, Fabio Grosso n'a pas cherché à se cacher et a préféré ne pas trop accabler ses joueurs : «  Je veux travailler, rester avec eux. Il faut assumer les responsabilités, savoir qu'on peut faire mieux. Pas le disant, mais en le faisant. Les joueurs ont été courageux, mais notre intensité a été trop basse. On n'a pas gagné beaucoup de duels. Il faut qu'on grandisse sur ces situations-là. Et on va travailler pour le faire. On sait où on se trouve, c'est un moment difficile. Ça ne va pas changer dans une, deux ou trois semaines. Il faut du temps. Ce sera un parcours difficile. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.