Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 06 septembre 2023 à 15h53
Après les incidents du match contre l'OM, avec un supporter marseillais qui a fait un infarctus après avoir été agressé et l'irruption d'un individu sur la pelouse, le club nantais pourrait faire l'objet d'une lourde sanction.
Quelle sanction pour le FC Nantes ? Vendredi, lors du match d'ouverture de la 4e journée de Ligue 1, les Canaris, pourtant rapidement réduits à dix après avoir concédé l'ouverture du score dès la quatrième minute, ont réussi à décrocher un précieux match nul (1-1). Mais cette rencontre a été le théâtre de plusieurs incidents qui pourraient coûter cher aux Nantais. La LFP (Ligue de football professionnel) doit mettre le dossier en instruction, et le club présidé par Waldemar Kita risque gros. L'incident qui a fait le plus réagir est l'agression d'un supporter marseillais, présent dans la tribune Océane de la Beaujoire avec sa femme et leur fils de six ans. Ce dernier a été copieusement insulté et victime de crachats et de jets de projectiles après avoir célébré l'ouverture du score d'Ismaïla Sarr. Son père, qui l'a défendu, a ensuite été victime d'un infarctus. Et sa mère, Alicia Mahé, a ensuite dénoncé l'inaction des stadiers.
1,84 g d'alcool dans le sang
Des "violences indignes", selon la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, qui ne sont pas rappeler celles dont avait été victime le jeune Kenzo (8 ans), un fan phocéen agressé par des Ajacciens. Le club corse avait alors été sanctionné d'un huis-clos total. L'autre principal incident s'est lui déroulé à quelques minutes de la fin du match. Un supporter nantais a fait irruption sur la pelouse lors d'une action offensive des Canaris. L'homme, qui affichait un taux de 1,84 g d'alcool dans le sang, a été évacué du terrain et placé en garde à vue avant d'écoper d'une amende. Enfin, l'usage d'engins pyrotechniques par les ultras nantais lors de cette rencontre est également sanctionnable, ce qui devrait encore alourdir la note pour le FC Nantes. Mais il faudra attendre le résultat de l'enquête.