Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 21 décembre 2023 à 11h46
Alors que de nouveaux incidents dans les tribunes de la Mosson ont entraîné l'interruption de la rencontre entre Montpellier et l'OM (1-1), Michel Der Zakarian tacle les supporters héraultais : "Ce sont des abrutis."
S'ils avaient renoué avec la victoire trois jours plus tôt à Metz, les Montpelliérains ont dû se contenter du partage des points contre l'OM mercredi soir dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1 (1-1). Khalil Fayad avait ouvert le score à la 14e minute, et Jordan Veretout a égalisé pour les Phocéens peu après la reprise (52e). Mais alors qu'il restait une dizaine de minutes à jouer, le match a été interrompu en raison des fumigènes et des feux d'artifice allumés par les ultras montpelliérains derrière les buts marseillais. Thomas Léonard, l'arbitre de cette rencontre, a donc été contraint de stopper les débats. Téji Savanier, le capitaine du MHSC, et son entraîneur Michel Der Zakarian sont bien allés au pied de la tribune pour tenter raisonner leurs supporters, en vain. Le speaker a aussi fait plusieurs annonces au micro et le calme a fini par revenir après de longues minutes, et le match a repris.
Der Zakarian : "On subit les imbéciles"
Mais ces nouveaux incidents ont prodigieusement agacé Der Zakarian. Car ce n'est pas une première à la Mosson. Le 8 octobre dernier, le match face à Clermont avait été définitivement arrêté après un jet de pétard près du gardien adverse Mory Diaw, alors que les locaux menaient 4-2. La rencontre avait été intégralement rejouée à huis clos le 29 novembre, se terminant sur un score de parité (1-1), et le MHSC avait écopé d'un retrait d'un point (plus un avec sursis) et d'une suspension de sa tribune Etang de Thau pour deux matchs ferme. Et le technicien héraultais, qui avait lancé un appel à son public avant le match, n'a pas masqué sa déception à l'issue de la rencontre. "On subit les imbéciles, je ne sais pas comment les nommer. Faire péter des fumigènes ça ne sert à rien, c'est n'importe quoi", a-t-il déclaré au micro de Prime Video, avant de préciser sa pensée en conférence de presse : "Ce sont des abrutis. Que vous voulez que je vous dise. Je ne comprends pas. Les supporters nous ont déjà fait perdre trois points. Ils viennent au stade pour encourager..."