L1 (J17) : Fin de série pour l'OM, tenu en échec à Montpellier

L1 (J17) : Fin de série pour l'OM, tenu en échec à Montpellier ©Panoramic, Media365

Axel Divio, Media365, publié le mercredi 20 décembre 2023 à 22h56

Sur la pelouse de Montpellier, l'OM a été tenu en échec (1-1). La fin d'une série de 4 victoires consécutives en Ligue 1 pour le club phocéen.

Gennaro Gattuso ne voulait pas voir ses joueurs « penser aux vacances » avant l'heure... Comme si l'entraîneur italien avait présagé d'un relâchement marseillais au stade de la Mosson. Sans aller jusqu'à dire que l'OM est arrivé en claquettes - mais plutôt sur les rotules, conséquences d'un calendrier infernal - la première période n'était pas conforme aux ambitions phocéennes de se rapprocher encore du podium avant la trêve.

Très rapidement, Montpellier va adresser un premier avertissement à l'OM. Sur un centre de Tchato depuis l'aile droite, Fayad est totalement seul pour tromper Pau Lopez mais il manque le ballon... Sur la même action, Adams n'est pas loin de marquer après un énorme cafouillage, mais Pau Lopez est décisif (4e). Le Nigérian échappera encore à la défense olympienne, mais il écrase trop sa frappe (9e), puis arrive la sanction. Sur un corner de Téji Savanier, dévié au premier poteau par Esteve devant Kondogbia, en retard, le ballon est propulsé de la tête au fond des filets par un Khalil Fayad, vainqueur de son duel avec Jonathan Clauss, pas assez incisif (1-0, 14e). Dans ce premier quart d'heure manqué, seul Chancel Mbemba s'est montré dangereux d'une tête sur corner (12e).

Le réveil marseillais sera très tardif et plutôt timide avec des frappes d'Aubameyang au-dessus (26e) ou Ounahi dans le petit filet extérieur (27e). Akor Adams ne sera pas loin de faire le break, quand il s'est échappé dans le dos d'une défense mal alignée, mais il a buté sur Pau Lopez (30e). Toujours dans la rubrique des « erreurs de concentration », Balerdi s'illustre à son tour avec une erreur de relance qu'Akor Adams n'arrive pas à exploiter pleinement (39e). La fin du premier acte est en revanche clairement à l'avantage de l'OM, qui a mis le pied sur l'accélérateur. Jordan Veretout place notamment un coup-franc subtil qui allait se loger au ras du poteau gauche, mais Joris Chotard est décisif en détournant le ballon en corner (45e).

Certainement bougés par leur coach, les Olympiens reviennent avec de bien meilleures intentions en seconde mi-temps, qui ressemble à un « Jordan Veretout time » ! Le milieu marseillais va permettre à l'OM de se créer deux occasions franches - une passe pour Aubameyang qui est contré in extremis par Jullien (47e), puis une frappe dans la surface déviée par le pied de Lecomte (49e) - avant de finir par obtenir l'égalisation. Servi par Ounahi, Clauss déborde et adresse un centre parfait que Veretout convertit en but d'une tête trop puissante pour Lecomte (1-1, 52e). Alors qu'on pensait que l'OM allait être capable d'enchaîner, le match va s'équilibrer et devenir indécis. Talari réclamera un penalty qu'il n'obtiendra pas (57e), puis Savanier donnera quelques sueurs froides à Pau Lopez sur un coup-franc superbement frappé (64e).

La fin de match sent le KO avec deux équipes sur un fil et qui se rendent coup pour coup ! Outre l'idiotie des supporters montpelliérains qui ont provoqué un long arrêt de jeu pour usage d'engins pyrotechniques, Leonardo Balerdi va toucher la barre transversale de la tête sur corner (88e). Aubameyang, assez transparent tout au long du match, ne sera pas plus inspiré sur sa dernière tentative, captée par Lecomte (92e). Les deux « voisins » du Sud resteront dos à dos (1-1).

Exténué après avoir joué 25 matchs dans sa première moitié de saison, l'Olympique de Marseille va pouvoir se ressourcer pendant la trêve hivernale. En difficulté dans ce championnat, l'OM est revenu dans le bon wagon (6e à 6 points de la Monaco 3e) en enchaînant 4 victoires et 1 nul sur les 5 dernières journées. Montpellier se contentera de ce match nul qui lui permet de conserver sa 12e place avec 4 longueurs d'avance sur la zone rouge.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.