Football - Ligue 1 Toulouse/Linzer ASK après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue EuropaGroupe E
Stadium Municipal - Arbitre N. Walsh
  1. 31′ G. Suazo
Journaliste : DIVIO Axel

, publié le 5 octobre

Les Toulousains ont remporté leur premier match de la saison en Ligue Europa, jeudi soir contre LASK (1-0).



5054 jours après son dernier match européen remporté face au Partizan Belgrade (1-0), le 3 décembre 2009, le Toulouse FC et ses supporters ont pu regoûter avec joie au doux parfum de l'Europe. Face aux Autrichiens du Linzer ASK, l'affiche n'était pas la plus séduisante, mais qu'importe... Devant 33 000 supporters en fusion, le Téfécé n'a pas manqué son retour sur la scène européenne en signant un succès au forceps (1-0).

Après une entame de match assez délicate, marquée par un Téfécé emprunté, perturbé par le pressing autrichien et qui accumule les erreurs techniques, les Violets vont s'en sortir grâce à un froid réalisme. Au terme d'une longue phase de possession, Thijs Dallinga perd un duel dans la surface, mais le ballon revient sur Gabriel Suazo, qui s'arrache pour être le plus prompt et marquer au milieu de trois défenseurs d'un missile sous la barre (1-0, 31e). Le Stadium de Toulouse chavire de bonheur ! Emporté par cette ferveur, Toulouse termine bien ce premier acte et Thijs Dallinga est tout proche de faire le break d'un petit coup de patte sur un centre de Niklas Schmidt (44e). Côté LASK, troisième de son championnat à 7 longueurs de Salzbourg, pas grand-chose à se mettre sous la dent, mise à part un duel perdu par Bello face à Guillaume Restes (24e) ou une frappe trop enlevée d'Usor (41e).

Le public du Stadium aura quelques sueurs froides au cours de la seconde période. Ljubicic, finalement hors-jeu, voit son piqué terminer de peu à côté (50e), puis c'est Usor qui va manquer l'immanquable ! Totalement seul dans la surface suite à un arrêt de Guillaume Restes, le Nigérian expédie le ballon au-dessus (55e). Décidément, les attaquants du LASK n'avait pas envie de gâcher la fête toulousaine... Quelques instants plus tard, ce fut au tour de Ljubicic de croquer la feuille, en manquant le cadre à 6 mètres du but sur une offrande d'Usor (58e). L'orage est passé.

Les changements opérés par Carles Martinez Novell vont apporter le sang neuf nécessaire pour résister. L'abnégation toulousaine est belle et traduit l'importance de ce rendez-vous européen pour un club qui n'en avait plus l'habitude. Thijs Dallinga pensait inscrire le but libérateur de la tête sur un centre de l'omniprésent Suazo, mais le gardien adverse sort la parade (69e). Entré en jeu, Denis Genreau se signalera sur une belle demi-volée, malheureusement non cadrée (78e), puis sur un centre tendu que Begraoui ne peut pousser au fond (88e). Toulouse souffrira jusqu'au bout des 7 minutes de temps additionnel. Son jeune gardien, Guillaume Restes, réalisera une dernière sortie courageuse et précieuse dans les pieds de Moussa Koné (93e).

Le Téfécé vient de vivre une soirée qui restera historique ! Avec 4 points au compteur, les Violets pourront se déplacer l'esprit tranquille, mais avec ambition, sur la pelouse d'Anfield Road pour défier Liverpool le 26 octobre prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.