Football - Ligue 1 Reims/Le Havre après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 117ème journée
Stade Auguste-Delaune II - Arbitre S. Frappart
bruine / 8°C
  1. 24′ Nakamura
Journaliste : Vincent Dégremont

, publié le 20 décembre

Battu à Nice et à Lens, le Stade de Reims a profité de son retour à Auguste-Delaune pour renouer avec la victoire, sur la plus petite des marges contre Le Havre, réduit à dix dès la 21eme minute de jeu.



Le huitième, qui restait sur deux défaites de rang, accueillait le dixième, victorieux de Nice lors de la dernière journée. La partie promettait donc d'être disputée. Will Still proposait un onze de départ avec pas moins de cinq joueurs offensifs, quand Luka Elsner, plus frileux, alignait cinq défenseurs. Logiquement, les Rémois mirent le pied sur le ballon et le monopolisèrent, en se rapprochant de plus en plus de la surface adverse. A la 12eme, Teddy Teuma sollicita Keito Nakamura pour un une-deux après lequel l'international maltais frappa en angle fermé. Arthur Desmas s'interposa difficilement sur sa ligne. Il fallut un coup du sort pour faire pencher la balance du côté des locaux. Après une relance ratée de Yehvann Diouf, Rassoul Ndiaye tacla Azor Matusiwa en levant le pied entre le tibia et le mollet de son adversaire.

R.Ndiaye plombe prématurément les visiteurs

Un geste dangereux, plus spontané que méchant, qui valut d'abord un jaune à son auteur. Puis Madame Frappart alourdit la sanction devant la douleur du milieu néerlandais, qui ne parvenait pas à se relever. A la 20eme minute, le HAC se retrouvait à 10, et R.Ndiaye exclu, comme lors de sa dernière titularisation ! Moins de cinq minutes plus tard, Matusiwa, encore hésitant, servit Thomas Foket dans le couloir droit. Le centre précis et tendu du Belge fut repris au point de penalty par Nakamura. Auteur d'une reprise aussi sèche que précise, l'ailier japonais ouvrit le score en trouvant le soupirail droit de Desmas, resté sur ses appuis. A la 33eme, le portier havrais maintint son équipe à flot en repoussant la frappe de Reda Khadra, lancé dans le dos d'une défense statique par Junya Ito. Grâce à cette intervention décisive, les visiteurs rentraient au vestiaire avec un petit débours.

Luka Elsner tente trop tard de renverser la table

Remobilisés par leur coach à la pause, les Seinomarins revinrent avec des intentions. Las ! Mohamed Bayo manquait de soutien et voyait la tenaille se refermer sur lui à chaque prise de balle. Luka Elsner lança Nabil Alioui et Yassine Kechta à la 58eme, sans toutefois se départir de son schéma ultra-défensif. A la 74eme, Matusiwa arriva en trombe aux 16 mètres pour volleyer très fort devant lui un corner mal repoussé. Solide, Desmas mit les poings en opposition. Le HAC pouvait toujours y croire, et son coach passer à une charnière à deux à la 80eme, tout en lançant André Ayew, Antoine Joujou et Daler Kuzyaev. Trois cartes abattues trop tardivement, même si les Marnais, auteurs de 22 frappes, n'avaient toujours pas fait le break au terme de nombreux contres mal négociés. Les Havrais passaient tout près du miracle à la 90eme, après un dégagement manqué de Joseph Okumu qui se transforma en passe décisive - ou presque - pour Alioui. Le n°10 havrais voulut lober Y.Diouf, vite sorti, mais manqua son geste. Les Seinomarins quittent la Cité des Sacres bredouilles, sans avoir toutefois pris la valise qui s'annonçait, et après avoir fait peur jusqu'au bout du temps additionnel à des Rémois incapables de se mettre à l'abri. Le chocolat des fêtes aura un goût amer, surtout pour R.Ndiaye et son coach.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.