Football - Ligue 1 Marseille/Metz après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 121ème journée
Orange Vélodrome - Arbitre H. Ben El Hadj
  1. 56′ F. Moumbagna
  1. 59′ Udol
Journaliste : Guidicelli Franck

, publié le 9 février

En infériorité numérique suite à l'expulsion de Samuel Gigot (31eme), l'Olympique de Marseille n'a pu faire mieux que match nul face à Metz (1-1), lors de la 21eme journée de Ligue 1. Ce vendredi soir, Matthieu Udol (61eme) a répondu l'ouverture du score de Faris Moumbagna (56eme).



Rapidement réduit à dix, l'OM n'a pas réussi à vaincre une équipe messine pourtant très timide. Peu de satisfaction à noter si ce n'est le premier but de Faris Moumbagna dans un match où il ne s'est pas passé grand-chose. Gennaro Gattuso a encore beaucoup de travail avant de donner une vraie identité à cette équipe. Du travail mais peu de temps car le public a largement montré son mécontentement par son absence, des banderoles et des sifflets.

Gigot voit rouge

Après une semaine sous tension avec des rencontres avec les supporters et une pseudo « affaire Clauss », l'OM retrouvait les terrains avec un seul impératif : la victoire. Au sortir de quatre rencontres sans gagner en L1, les Olympiens n'avaient plus le choix s'ils veulent encore croire à une place en haut du classement, il ne faut plus laisser de points en route surtout face à une équipe de bas de tableau comme Metz. Des Messins qui restaient eux aussi sur une série très négative avec sept défaites de suite qui a mené les Lorrains à la place de barragiste. Gattuso avait choisi d'aligner une équipe offensive en 4-3-3 avec la première titularisation de Moumbagna à la pointe de l'attaque.

Les Marseillais monopolisaient le ballon durant le début de match face à des Lorrains qui acceptaient volontiers cette situation. Azzedine Ounahi allumait la première mèche mais il frappait au-dessus (12eme). C'est également lui qui plaçait une tête piquée bien détournée du pied par Alexandre Oukidja (41eme). Entre ces deux occasions, pas grand-chose à signaler du côté du jeu et des occasions. Seul fait marquant de cette première période, l'expulsion assez sévère de Samuel Gigot pour une faute sur Georges Mikautadze, l'arbitre ayant considéré avec l'aide du VAR, qu'il avait fait une faute en tant que dernier défenseur (30eme). En supériorité numérique, Metz ne tentait pas vraiment d'être plus ambitieux.

Moumbagna, première !

Au retour des vestiaires, on attendait des Lorrains plus ambitieux mais le scénario était finalement quasi identique avec des Marseillais qui gardaient le ballon et des Messins positionnés très bas. Pourtant ce sont les Lorrains qui se sont montrés dangereux en premier. Sur un magnifique centre de Kévin Van Den Kerkhof, Mikautadze a plongé au premier poteau pour reprendre en une touche mais Pau Lopez détournait du pied (52eme). Après cette alerte, Marseille parvenait enfin à marquer par sa recrue, Moumbagna. Sur une frappe de Pierre-Emerick Aubameyang, le gardien messin repoussait sur Quentin Merlin qui prenait son temps et centrait parfaitement pour Moumbagna qui ne ratait pas l'offrande d'ouvrir le score (1-0, 56eme). Une joie de courte durée pour les Marseillais car les Messins ont recollé très rapidement au score. Suite à un corner repoussé, le ballon revenait sur Lamine Camara qui centrait parfaitement pour Matthieu Udol qui marquait d'une tête à bout portant (1-1, 61eme). On pensait alors que Metz allait pousser pour profiter de sa supériorité numérique, mais rien ne s'est passé, au contraire même, les Lorrains défendaient de plus en plus bas. Faute d'ambition et de maitrise technique dans le dernier geste, plus rien n'allait être marqué et ce match finissait de manière logique sur un score de parité : 1-1.

Un nul qui n'arrange personne et qui laisse encore beaucoup de points d'interrogation autour de l'OM. Une seule certitude, le public est fâché et si tout le long du match des banderoles ont fleuri dans le stade pour passer certains messages, les sifflets ont raccompagné les joueurs aux vestiaires. Pas de quoi aborder sereinement le match de Ligue Europa jeudi puis le déplacement à Brest, dimanche prochain. Pour Metz, la spirale de la défaite s'arrête, mais le manque de confiance criant s'est fait ressentir dans le peu d'ambition offensif de cette équipe. Prochain match à Montpellier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.