Football - Ligue 1 Marseille/Lens après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 131ème journée
Orange Vélodrome - Arbitre E. Wattellier
  1. 84′ Gueye
  2. 0′ Aubameyang
  1. 77′ Saïd
Journaliste : DIVIO Axel

, publié le 28 avril

Ce dimanche soir, à l'Orange Vélodrome, l'Olympique de Marseille a dominé Lens (2-1), grâce à un but et une passe décisive d'Aubameyang. Ce succès lors de la 31eme journée de Ligue 1 permet aux Phocéens (7emes, 44 points) de se rapprocher des Sang et Or (6emes, 46 points).



Quatre jours avant de se replonger dans son épopée européenne - en demi-finale de Ligue Europa contre l'Atalanta Bergame - l'Olympique de Marseille jouait contre le RC Lens l'une de ses dernières cartes dans la course à l'Europe, via le championnat.

Il n'aura fallu que 55 secondes pour que l'OM ne prenne les commandes de ce duel. Pierre-Emerick Aubameyang héritait d'un centre parfait d'Iliman Ndiaye pour ouvrir le score d'une reprise de volée du plat du pied droit devant un Massadio Haïdara trop attentiste (1-0, 1ere). Un 27eme but toutes compétitions confondues pour le Gabonais qui permettait à l'OM de ne pas douter après cinq journées consécutives de Ligue 1 sans la moindre victoire (deux nuls et trois défaites). Surpris mais pas abattu, le RC Lens a répondu dans la foulée par Elye Wahi qui manquait sa volée à 10 mètres (2eme), puis par Angelo Fulgini, auteur d'une tête trop croisée où Pau Lopez a été en grande difficulté (3eme). Symbole d'un manque de confiance criant, Wahi manqua ensuite une occasion en or. Sur un cadeau marseillais, l'attaquant lensois dribblait Lopez avant de précipiter sa frappe qui terminait hors du cadre alors que le but était abandonné par le portier marseillais (12eme). Les Nordistes ont réagi positivement, mais, eux aussi, vont concéder des occasions nettes. Sur un long dégagement du gardien marseillais mal négocié par un Massadio Haïdara - titulaire en l'absence de Jonathan Gradit mais peu inspiré - Aubameyang a perdu son face-à-face avec Brice Samba, décisif pour éviter le break (13eme). Peu avant, Amir Murillo s'était signalé sur corner d'une tête de peu à côté (10eme).

Après cette entame de match un peu folle, le rythme va quelque peu retomber, avec tout de même des opportunités pour Jordan Veretout (20eme) côté OM et Deiver Machado côté lensois (32eme). Plus les minutes passaient, plus les joueurs de Franck Haise étaient dominateurs. Mais ça ne payait pas, à l'image d'une double occasion où Kevin Danso a buté sur Lopez avant que Florian Sotoca ne voit sa tête heurter le poteau à bout portant (38eme). Lens aura finalement eu les meilleures situations de la première période, mais a clairement manqué de réalisme.

Gueye a profité de l'offrande lensoise

Certainement éprouvés par leurs efforts européens, les Marseillais ont rapidement baissé de pied au cours d'une seconde période hachée, que Ndiaye aurait pu débuter par le but du break. Mais le Sénégalais a vu Przemyslaw Frankowski contrer in extremis sa puissante demi-volée (48eme). Un trompe-l'œil car ce sont bien les Nordistes qui ont dominé allégrement, jusqu'à l'égalisation du « supersub » Wesley Saïd, auteur de son 7eme but de la saison, d'une magnifique tête décroisée (1-1, 77eme). Une égalisation méritée. Au bord de la rupture, l'OM a finalement trouvé les ressources pour réagir à nouveau. Avec l'aide d'un Haidara décidément hors du coup. Auteur d'une relance plein axe inconsidérée à 20 mètres, il a permis à Pape Gueye d'enfiler le costume de sauveur après un une-deux avec Aubameyang et une frappe croisée imparable (2-1, 85eme).

L'Olympique de Marseille remporte cette 100eme confrontation en Ligue 1 face au Racing Club de Lens (2-1) et prend l'avantage avec 40 victoires, 21 nuls et 39 succès des Sang et Or. Surtout, le Phocéens enrayent leur mauvaise série de cinq matchs sans succès en L1 et reviennent à deux petits points du RCL (6eme, 46 points), incapable de gagner hors de ses bases depuis trois matchs ! Avant de se concentrer sur sa demi-finale de Ligue Europa, l'OM reste dans le coup en championnat et fait le plein de confiance !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.