Football - Ligue 1 Marseille/Clermont après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 116ème journée
Orange Vélodrome - Arbitre M. Angoula
  1. 42′ Harit
  2. 25′ A. Murillo
  1. 58′ J. Allevinah
Journaliste : DIVIO Axel

, publié le 17 décembre

Dominateur en première période, l'OM s'est fait peur après la réduction du score clermontoise (2-1). Les Phocéens s'imposent une nouvelle fois et montent à la sixième place du classement.



Le revers de l'OM à Brighton (1-0) en Ligue Europa n'est donc qu'un petit nuage dans le ciel bleu marseillais. La belle dynamique actuelle ne s'est pas davantage enrayée au Vélodrome face au Clermont Foot, la lanterne rouge de Ligue 1. L'Olympique de Marseille a signé un quatrième succès consécutif et se rapproche encore un peu plus d'un podium où Nice et Monaco - respectivement à 6 et 4 points - ont perdu ce week-end.

Clermont totalement dépassé

Après un premier quart d'heure sans saveur, l'OM va soudainement accélérer et offrir des phases de jeu offensives séduisantes. Sur un contre initié par une superbe transversale de Jordan Veretout, Iliman Ndiaye réalise un contrôle exceptionnel avant de glisser le ballon à Pierre-Emerick Aubameyang, qui frappe à côté en raison du retour décisif d'Habib Keita (18e). Le Gabonais nous gratifiera ensuite d'un retourné acrobatique de peu au-dessus (23e). Le gardien clermontois, Mory Diaw, détourne ensuite une frappe d'Amine Harit (26e), mais il ne pourra rien face à Michael Murillo. Le latéral panaméen reçoit une offrande de Pierre-Emerick Aubameyang, par-dessus la défense, et fusille Mory Diaw pour l'ouverture du score (1-0, 26e).

Harit fait le break

Certainement dans la gestion des efforts après avoir joué 6 matchs en 18 jours, le collectif olympien va longtemps se contenter de conserver le ballon. Avant de placer un nouveau coup d'accélérateur ! Servi idéalement par Renan Lodi, Iliman Ndiaye place une tête plongeante sur le poteau droit clermontois (42e). Sur l'action suivante, le Sénégalais est encore malheureux quand Diaw détourne sa frappe, mais Amine Harit a bien suivi pour inscrire le but du break (2-0, 43e). Pierre-Emerick Aubameyang aura le troisième but au bout du pied, mais il ne convertit pas l'offrande de Michael Murillo alors qu'il avait le but grand ouvert (45e).

Les Auvergnats y croient

Alors que le Clermont Foot existe davantage offensivement, l'OM est devenu insipide. Après une première alerte sur un missile de Mohamed Cham claquée par Pau Lopez (57e), Clermont va s'offrir le but de l'espoir dans la foulée. Sur le corner, Mohamed Cham trouve la tête décroisée de Jim Allevinah, qui termine petit filet opposé (2-1, 59e). La rencontre tombe alors dans un faux rythme qui ne quittera jamais vraiment cette seconde mi-temps, au plus grand dam du public marseillais qui espérait certainement s'enflammer une dernière fois en 2023.

Le Clermont Foot ne fera jamais vraiment trembler l'OM, qui aura géré correctement le money-time. Rien de spectaculaire donc, mais de l'efficacité. L'OM enchaîne un quatrième succès de rang en Ligue 1, remonte à la 6e place et revient pleine balle dans la course au podium. Un élan que les Olympiens tenteront de faire perdurer à Montpellier mercredi soir (17e journée). Pour Clermont, c'est un cinquième match sans victoire (2 nuls, 3 défaites) et une place de lanterne rouge bien inconfortable, à trois points du premier non relégable, Toulouse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.