Football - Ligue 1 Le Havre/Lille après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 17ème journée
Stade Océane - Arbitre B. Dechepy
  1. 52′ Yoann Salmier (csc)
  2. 40′ Zhegrova
Journaliste : Jean Canesse

, publié le 1 octobre

Après un faux-pas à domicile cette semaine face à Reims, les Lillois ont réagi de la plus belle des manières en s'imposant au Havre (0-2).



Une seule fois vainqueur en quatre matches, défait à domicile par Reims (1-2) il y a cinq jours, le LOSC ne se déplaçait pas en Haute-Normandie avec le maximum de sérénité dimanche. Dans un Stade Océane plutôt rempli et festif pour l'occasion, les joueurs de Paulo Fonseca ont fait fi de ce contexte pour afficher un football tout en maîtrise. Et renouer au passage avec le succès en Ligue 1 (0-2, 7ème j.).

Monopolisant le ballon d'emblée, les Dogues ont dominé dans un premier temps. Le HAC avançait lui avec un bilan de quatre matches sans défaite et s'est senti pousser des ailes sur ses phases offensives. Il n'a d'ailleurs manqué qu'un brin de réussite aux hommes de Luka Elsner pour ouvrir le score avec ce but refusé pour un hors-jeu de peu (6ème), un tir dangereux de Soumaré non cadré (8ème) ou encore cet énorme raté à bout portant de Touré (19ème). L'orage passé, le LOSC a alors combiné maîtrise et audace et n'a pas tardé à en récolter les fruits.

Zhegrova comme Messi

Après deux parades de Desmas devant Zhegrova (29ème), puis Yoro (30ème), le dernier rempart havrais a dû logiquement s'incliner face au premier nommé. Parti de la droite, Zhegrova a dribblé deux défenseurs dans un trou de souris avant d'envoyer violemment le ballon du gauche dans la lucarne (0-1, 40ème). Un but "à la Messi" qui a définitivement mis le LOSC sur les bons rails. Peu après le retour des vestiaires, le même Zhegrova a servi Cavaleiro au second poteau, dont la reprise contrée a vu Salmier marquer dans son propre but (0-2, 52ème c.s.c.).

"Il ne faut pas oublier que Lille joue l'Europe, confiera Desmas au micro de Prime Vidéo à l'issue du match. C'est une très belle équipe, elle nous l'a encore démontré aujourd'hui." K.-O. en réalité depuis l'ouverture du score, Le Havre n'a plus jamais été dangereux passé ce raté de Touré à la 19ème. La faute à une maîtrise collective supérieure des Dogues, techniquement comme tactiquement. Au classement, cette victoire permet à Lille de repasser 7ème, un point derrière le PSG (6ème) et à trois longueurs des leaders Monaco (1er) et Brest (2ème). Le Havre descend au 9ème rang, deux points derrière son bourreau du jour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.