Football - Ligue 1 Ajax Amsterdam/Marseille après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue EuropaGroupe B
Amsterdam ArenA - Arbitre M. Mariani
15°C / pluvieux
  1. 51′ Taylor
  2. 20′ Berghuis
  3. 8′ Carlos Forbs
  1. 77′ Aubameyang
  2. 37′ Aubameyang
  3. 22′ Clauss
Journaliste : Vincent Dégremont

, publié le 21 septembre

Pour la première d'Abardonado sur le banc, l'OM arraché le match nul jeudi soir sur le terrain de l'Ajax Amsterdam (3-3), à l'occasion de la 1re journée de la phase de groupe de la Ligue Europa. Aubemyang (38ème, 78ème) s'est offert un doublé.



Marcelino parti, Longoria en retrait, Abardonado arrivé en catastrophe sur le banc, Marseille en difficulté en Ligue 1, il y avait jeudi soir tous les ingrédients pour rendre la tâche des Olympiens très compliquée à Amsterdam. Pour leur entrée en lice en Ligue Europa, les Phocéens devaient en prime défier l'Ajax sur son terrain, une mission toujours compliquée même si le club néerlandais connaît lui aussi des turbulences cette saison en championnat.

Cela ne s'est pas vraiment vu lors de l'entame de match tant les Amstellodamois ont imposé un pressing intense et proposé une circulation du ballon rapide. Les joueurs de Steijn menaient d'ailleurs déjà 2-0 après seulement 20 minutes de jeu, Forbs (1-0, 9ème) puis Berghuis (2-0, 20ème) profitant des errements de la défense marseillaise pour marquer à chaque fois à bout portant. Repassé en 4-3-3 en ce milieu de semaine, avec un Ounahi pour la première fois de la saison dans une position de milieu axial, l'OM n'a pas abandonné et a même réussi à revenir dans le match en première période. Clauss, au terme d'un superbe slalom dans la surface (2-1, 23ème), puis Aubameyang, d'un tir en glissant à l'entrée de la surface (2-2, 38ème), ont permis aux Ciel et Blanc d'égaliser une première fois.

Aubameyang héroïque, Taylor presque magique

Lors d'un match très ouvert, avec un scénario à suspense, les partenaires de Rongier sont passés tout près de prendre les devants avant la pause. Mais Ounahi, par deux fois, a manqué la balle de 3-2 (40ème, 45ème+3). Avant ces deux tentatives, Ndiaye avait lui trouvé la barre de Gorter (29ème). Des ratés dommageables pour l'OM puisque Taylor, auteur d'un très grand match jeudi soir, a permis à l'Ajax de mener à nouveau en seconde période, encore et toujours au milieu d'une défense marseillaise en retard (3-2, 56ème). Le jeune milieu néerlandais (21 ans) aurait d'ailleurs pu être le héros de ce match mais son enchaînement fabuleux jongles - frappe dans la surface a fui le cadre d'un rien en toute fin de match (89ème).

A ce moment, le score était de nouveau paritaire puisqu'Aubameyang avait égalisé dix minutes plus tôt, comme en première période. A l'issue d'un joli rush démarré côté gauche, l'ancien Barcelonais s'est offert un doublé précieux pour l'OM (3-3, 78ème). Muet en Ligue 1 cette saison, l'attaquant gabonais a inscrit 4 buts en coupe d'Europe cette saison (tour préliminaire de C1 - C3). La Ligue Europa, elle, démarre plutôt bien pour les Phocéens, notamment eu égard à leur contexte, dans une poule dite de la mort où c'est l'AEK Athènes qui s'affirme en premier leader après sa victoire sur le pré de Brighton (2-3). La venue des Anglais au Vélodrome, prévue dans deux semaines, devrait valoir le coup d'oeil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.