Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 07 février 2024 à 19h32
Comme à son habitude, le président de l'OM Pablo Longoria s'est montré honnête au moment d'aborder plusieurs sujets importants en conférence de presse ce mercredi à Marseille.
Le début de semaine est agité à l'Olympique de Marseille. Après une défaite embarrassante à Lyon dimanche soir en Ligue 1 (1-0), les joueurs ont rencontré les supporters à la Commanderie et ont promis de réagir lors de la réception de Metz, vendredi lors de la 21eme journée de championnat. Si l'accueil de la part du Vélodrome pourrait être glacial, cela n'a pas empêché Pablo Longoria de se présenter devant la presse ce mercredi pour la présentation de l'attaquant camerounais Faris Moumbagna. Et le président de l'OM a évoqué plusieurs sujets.
Au soutien de Gattuso
Critiqué ces dernières semaines, alors que certaines journaux évoquent son départ en fin de saison, Pablo Longoria a tenu à assurer qu'il ne comptait pas abandonner. « Il faut que tout le monde aille dans la même direction. (...) On doit tous donner quelque chose en plus et je suis le premier concerné. Je suis plein d'énergie, plein de force, a-t-il assuré. Je vais continuer à donner une vision et une stratégie. » Le président espagnol de l'OM a ensuite apporté son soutien à l'entraîneur Gennaro Gattuso. « Je le vois avec beaucoup d'énergie, de détermination et de force, a-t-il expliqué. Je crois vraiment qu'il est la personne opportune et il a toute ma confiance. » Pablo Longoria a ensuite abordé le cas de Jonathan Clauss, proche d'un départ lors des derniers jours du mercato.
« Ça ne nous a pas plu »
Entré en jeu au Groupama Stadium en deuxième période, Jonathan Clauss n'a pas pu empêcher la défaite de l'OM contre l'OL, après des critiques concernant son implication au quotidien. Un comportement que Pablo Longoria n'a pas apprécié. « J'attends de lui qu'il soit exemplaire. Ça ne nous a pas plu quand on nous a présenté des intérêts pour lui, comme Barcelone. J'ai vérifié, ce n'était pas vrai, a-t-il expliqué. Dans un moment où on demande de l'implication, ce ne sont pas de bons messages. Cette semaine, quand je vois son niveau d'engagement, je ne peux que le féliciter. (...) Mais en tant qu'international et joueur important de l'équipe, dans ce moment précis, on a besoin que des leaders puissent émerger. Jonathan Clauss doit être un joueur important dans cette équipe, un exemple positif. Cette semaine, il a eu une réaction positive. » Reste à voir si cela se confirme vendredi, contre Metz (21 heures), dans un match où l'OM n'aura pas le droit à l'erreur.