OM : Gasset, les chiffres du bonheur

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 11 mars 2024 à 14h44

Depuis son arrivée à la tête de l'Olympique de Marseille le 20 février, Jean-Louis Gasset empile les succès.

Il n'est même pas là depuis un mois et c'est pour le moment le bonheur absolu. Débarqué sur la Canebière le 20 février pour prendre la suite de Gennaro Gattuso, Jean-Louis Gasset a conduit l'Olympique de Marseille à une 5eme victoire en autant de rencontres, dimanche soir. Après les succès contre le Shakhtar Donetsk (3-1), Montpellier (4-1), Clermont (5-1) et Villarreal (4-0), l'équipe phocéenne a dominé le FC Nantes (2-0) à l'Orange Vélodrome en clôture de la 25eme journée de Ligue 1 grâce à un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang.

100% de réussite, 18 buts en 5 matchs

« Je suis fier de l'état d'esprit. On savait que c'était le cinquième match en dix-huit jours et on avait déjà fait un match plein il y a trois jours. Comme je ne pouvais pas changer beaucoup de joueurs, on n'avait pas 90 minutes dans les jambes. Aubameyang a marqué deux buts et la défense a fait le reste. On a eu d'autres vertus de solidarité qui font plaisir, même si on n'était pas très jolis à voir », a réagi Jean-Louis Gasset qui est sur un nuage. En 5 sorties réussies, son OM, où il aligne notamment le trio offensif Sarr-Ndiaye-Aubameyang avec bonheur, a inscrit 18 buts, soit 3,6 par match. Buteur à chaque fois, Aubameyang s'est illustré en signant 8 de ces 18 réalisations. « C'est LE joueur. Vous le mettez là où il aime et après, vous construisez l'équipe. Il marque les buts, revient travailler s'il le faut, c'est la générosité même », a relevé Gasset au sujet du Gabonais, 23 buts et 8 passes décisives cette saison toutes compétitions confondues à bientôt 35 ans (le 18 juin).

Aubameyang en feu à bientôt 35 ans

Les 16 dernières réalisations de Gattuso s'étaient elles étalées sur les 11 derniers matchs. L'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire est devenu le premier coach marseillais à remporter ses 5 premiers matchs à la tête de l'équipe provençale depuis Otto Gloria (un entraîneur brésilien resté 4 mois en deuxième division) en 1962. Avec 100% de réussite, le coach de 70 ans fait beaucoup mieux que ses prédécesseurs, Marcelino (28,6 %), l'intérimaire Jacques Abardonado (0 %) et Gennaro Gattuso (37,5 %). L'OM marque mais a retrouvé aussi de la robustesse défensive. Preuve en sont les deux derniers clean sheets contre Villarreal et Nantes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.