L1 (J36) : Brest valide son maintien

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 21 mai 2023 à 16h51

Vainqueur de Clermont (2-1), ce dimanche, Brest assure officiellement son maintien dans l'élite. Pour les Auvergnats, en revanche, après sept matches sans défaite, c'est une fin de série.

Au lendemain de la défaite de Nantes face à Montpellier (0-3), Brest avait l'occasion de valider, ce dimanche devant ses supporteurs, son maintien dans l'élite face à Clermont à l'occasion de la 36e journée de Ligue 1. Invaincus depuis sept rencontres, dont six victoires durant cette série, les Auvergnats se déplaçaient en Bretagne avec la ferme intention de poursuivre leur série d'invincibilité en championnat. Au cours d'un premier acte où les occasions furent peu nombreuses, il aura fallu attendre les cinq dernières minutes pour voir le jeu s'emballer du côté de Francis-Le Blé. Trouvé dans la surface bretonne, Borges, d'une frappe du gauche à de terre, trompe Bizot, cloué sur sa ligne (0-1, 43e). Mais pas le temps de douter pour les Brestois. Deux minutes après cette ouverture du score, Honorat, d'un superbe enchaînement remettait les deux équipes à égalité (1-1, 45e).

Mounié, l'homme providentiel

Au retour des vestiaires, Brest a rapidement pris le jeu à son compte et a pu prendre les devants grâce à l'inévitable Mounié. Bien lancé par Lees-Melou au cœur de la défense auvergnate, l'attaquant s'en alla au but avant de tromper Djoco d'une frappe du droit (2-1, 48e).



Le reste de cette seconde période fut assez débridée entre deux équipes libérées. A noter toutefois une fin de match très tendue avec pas moins de sept cartons jaunes distribués. Pour Brest, l'important était ailleurs. Avec huit points d'avance sur Nantes, 17e et premier relégable, Brest est officiellement maintenu.

Avec 41 points au compteur, les Bretons assure leur place dans l'élite pour la 5e saison de suite. De son côté, Clermont voit sa série de sept matches sans défaite se stopper en Bretagne mais reste dans la première partie de tableau à la 9e place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.