L1 (J28) : Reims et Nice manquent l'occasion de se rapprocher de l'Europe

A lire aussi

Vincent Dégremont, Media365, publié le dimanche 07 avril 2024 à 17h09

Pas de vainqueur entre Reims (9e) et Nice (6e) après un nul (0-0). Les Aiglons profitent néanmoins de ce point du nul pour passer devant Lens au classement et s'emparer de la 5e place.

Candidat à l'Europe en perdition, Nice devait capitaliser sur la pelouse du neuvième pour reprendre sa marche en avant. Collectivement supérieurs, les protégés de Francesco Farioli se procurèrent un premier face à face dès la 8ème. Après une percée, Jérémie Boga mit Joseph Okumu sur les fesses par une passe géniale, qui envoya Terem Moffi au but. Mais le Nigérian croisa un peu trop son coup de patte devant Yehvann Diouf et le cadre se déroba. Les locaux répondirent cinq minutes plus tard, avec une remise à l'entrée de la surface d'Amir Richardson pour Junya Ito, qui décala Valentin Atangana du talon. Le jeune milieu frappa fort du coup de pied, obligeant Marcin Bulka à plonger sur la gauche en mettant les poings en opposition.

Boga croque la feuille de match

Petit à petit, l'OGCN étouffa son hôte, et fit le siège de la surface marnaise. À la 25ème, un coup-franc excentré de Boga contourna la mur et prit la direction du soupirail gauche, mais Y.Diouf boucha bien l'angle. Très adroit durant le premier acte, l'ailier ivoirien le fut beaucoup moins à la 44ème, après un superbe triangle Hicham Boudaoui - Pablo Rosario - Jordan Lotomba. Prolongé au premier poteau par Moffi, le centre du Suisse arriva au second sur Boga, qui n'avait plus qu'à cadrer pour ouvrir la marque, mais choisit de reprendre fort en une touche... et manqua la cible pour quelques centimètres ! À la recherche de leur second souffle à la reprise, les Azuréens n'arrivèrent plus à mettre leurs hôtes sous pression. Pourtant, à l'heure de jeu, ils auraient pu se retrouver en supériorité numérique.

L'arbitre bienveillant envers Akieme

Sergio Akieme venait de marcher sur le pied de Jean-Clair Todibo, et Auguste-Delaune retenait son souffle. M.Wattellier allait-il sortir au latéral espagnol un deuxième jaune évident ? Ouf de soulagement dans les tribunes, le fautif passa entre les mailles du filet, écopant d'un simple coup-franc ! Le couperet était passé tout près, et Will Still se dépêcha de sortir son latéral à la tension trop haute. Malgré les entrées d'Evan Guessand, Alexis Claude-Maurice et Gaëtan Laborde, et la blessure de l'excellent Okumu, l'OGCN n'ouvrit pas de brèche dans la défense marnaise en seconde période. Pour la première fois de la saison, le Stade de Reims enchaîne quatre rencontres consécutives sans mordre la poussière. Les Niçois stagnent au classement et espèrent une victoire du PSG en Coupe de France pour que la septième place se transforme en strapontin européen.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.